Présentation de l’éditeur
Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l’apparence ordinaire, éprise de littérature, d’écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer.
Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu’elle n’arrive pas à avoir –, s’en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s’intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu’à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l’écrivain pour une nuit… Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?
Avis de Hiromichi
Lisa Desbordes, une séductrice dans l’âme, a besoin d’un Cyrano pour écrire des lettres à un homme, Philippe Mernoz. Elle n’a pas l’amour des belles-lettres, mais elle sent que si elle veut séduire ce bel auteur en vogue, ses atouts physiques ne suffiront pas à sortir du lot de ses admiratrices.
C’est ainsi qu’elle demande à Irène Combier, professeur de français de son lycée, d’être sa plume. Irène a une vie bien rangée, un peu morne et défraîchie, mais confortable. Mais cette proposition est le rêve d’une vie. Elle a voulu écrire des romans, mais n’a jamais pu les conclure. Elle voulait partager sa passion de l’écriture, mais n’est pas allée loin que son métier. qui n’a jamais rêvé de correspondre avec une personne tout en gardant son identité secrète ? Et puis, se sentir projeter dans l’œuvre d’Edmond Rostand est loin d’être un mal pour elle.
La séduction, ici, est une affaire de mots. Les références sont nombreuses et l’écriture est recherchée. On sent que l’auteur connait son sujet, ainsi se retrouver à suivre les tourments d’Irène est un vrai délice. Peu à peu cette dernière tombe sous le charme, ce jeu fait battre son cœur. Elle se sent revivre loin de sa vie monotone d’épouse de notaire et d’enseignante.
Tu seras ma beauté est un roman très prenant dans sa première partie, on observe les attentes, l’intérêt toujours grandissant d’Irène pour Philippe. Puis quelque chose fait qu’on se retrouve dans l’attente. Notre héroïne de l’ombre perd de sa luminosité.
Mais bien que certains passages soient un peu ennuyeux, ils nous montrent ce qu’il se passe dans son esprit. Et heureusement, que cette perte d’intensité, ne nous empêche absolument pas de vouloir connaître le fin mot de l’histoire, on ne peut pas lâcher ce roman !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 228
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Les passe-murailles
Sortie : 24 août 2017
Prix : 18 €