Le Diable de la Tamise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le docteur Kronberg, femme médecin travesti en homme, se lance aux trousses d’un serial killer aux côtés de Sherlock Holmes, dans un Londres frappé par le choléra.

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l’autopsie n’avaient poussé Kronberg à s’intéresser de plus près à cette affaire.

Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est… une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s’il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l’Éventreur…

Avis de Olivier

A Londres, juste après la disparition de Jack L’Eventreur, un cadavre est retrouvé dans un des réservoirs d’eau potable de la ville. La police conclut à un accident, mais Sherlock Holmes soupçonne un complot d’envergure.

Anna Kronberg est un médecin légiste qui se fait passer pour un homme afin d’exercer. Elle part part en Allemagne pour isoler la souche du choléra, espérant ainsi être contactée par les comploteurs. De son côté, Holmes tente de s’infiltrer dans le « réseau » en se faisant passé pour un malade.

Voilà un suspense que Arthur Conan Doyle n’aurait pas renié. Outre l’intrigue, le contexte historique comme scientifique bénéficie d’une documentation fouillée, comme d’une excellente traduction.

Une lecture passionnante, conseillée à tout amoureux de l’époque victorienne.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 240
Editeur : 10X18
Collection : Grands détectives
Sortie : 18 mai 2017
Prix : 7,10 €