La Distance astronomique entre toi et moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féerique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Avis de Claire

Jennifer E. Smith est une des figures les plus appréciées du genre romance young adult, auteur des best-sellers La probabilité statistique de l’amour au premier regard et L’équation de l’amour et du hasard. Dans ce roman récemment paru dans sa version poche, on retrouve toute la sève de ce qui fait son talent et son succès.

Owen est un jeune homme plutôt discret, limite mal dans sa peau. Il vient de perdre sa maman. Lui et son père reprennent pied comme ils peuvent, dans une nouvelle vie à New York. Le papa d’Owen est gardien d’un immeuble chic, et ils vivent au sous-sol. Lucy vit dans le même immeuble, au 24e étage. Mais côté friqué. Aucune chance qu’ils sympathisent, a priori.

Cependant, une nuit complètement irréelle va tout va changer. A cause d’une panne gigantesque, presque toute la côte Est se retrouve plongée dans le noir, et Owen et Lucy, coincés ensemble dans l’ascenseur. Obligés de faire connaissance. Les circonstances sont exceptionnelles, mais l’alchimie fonctionne entre eux, et très vite, ils se confient l’un à l’autre, et deviennent inséparables, le temps de cette soirée.

Le retour à la réalité sera des plus délicat, d’autant que la vie les rattrape, ainsi que les problèmes et les décisions qui interfèrent dans la vie de leurs parents respectifs. Comment rester en contact alors que tout les sépare ? Un amour naissant peut-il survivre aux longues distances ? Ce roman pose d’intéressantes questions et distille admirablement les tourments adolescents. Entre premiers émois, hésitations et grands sentiments, cette histoire fine et sensible se dévore d’une traite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Éditeur : Le Livre de poche jeunesse
Sortie : 19 octobre 2016
Prix : 6,90 €