Le Cat Code – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adorables, mignons, drôles et facétieux, nous sommes vos animaux préférés, ceux dont vous vous méfiez le moins. Vous avez tort… Car l’heure de la (re)conquête féline de ce monde a miaulé.

Avis de Valérie

Ah, mais non ! Quel olibrius ce Chat Malo. Tous les possesseurs de félins savent qu’il y a chez eux de la malice. Et certains de leurs regards peuvent vraiment nous faire penser qu’ils sont bien plus intelligents que leurs miaulements binaires le laissent penser…

Mais l’auteur de ce Cat Code (sûrement en rapport au Bro code de Barney Stinson) s’imagine connaître mieux que les humains les habitudes sociétales de ces congénères. Alors, mettons tout de suite les choses au point : Chat Malo, regarde la taille de ton cerveau, et la taille de celui de n’importe quel humain (même d’un homme politique !) et fait la comparaison. Bon, c’est compris ?

Alors, oui, on reconnaît à l’auteur de ce pamphlet de très bonnes idées, qui nous font bien rire, ou même quelques fois réfléchir… Comme, par exemple, ces mesures d’affaiblissement du mental des humains pour mieux les contrôler. Ça ressemble tout de même furieusement à ce que l’on vit chez soi.

Et que dire de l’échelle de Garfield sans que cela remette en cause la vision que vous avez de votre animal familier ? Joue-t-il vraiment au mignon pour engranger des bons points à ressortir en cas de bêtises ? Se met-il dans des situations délicates pour ensuite nous faire rire et nous rendre plus malléables ? D’un coup, Chat Malo instille le doute en nous (l’enflure !)…

Mais soyons clair, si les chats étaient capables de penser au bien commun en écrivant un fascicule pour permettre aux autres minous de trouver la meilleure famille d’accueil, ça se saurait, non ? Leur devise, c’est bien : « Un pour moi et tout pour moi ! » ? En tout cas, je lance un défi à Chat Malo, bagarre quand il veut où il veut, et on va voir qui gagne de lui ou de moi et ma botte secrète !

De la drôlerie en barre, le Cat Code est fait pour se moquer des bipèdes qui ont la faiblesse d’aimer leurs quadrupèdes… comme surfer sur cette mode des LOLCat.

Entonnement, il donne également du grain à moudre en s’appuyant sur des chiffres et des études scientifiques réalisées pour mieux comprendre les liens qui unissent plantigrades et digitigrades. Entre les gloussements répétés du lecteur, il y a quelques fois des bouffées d’angoisse (minimes, tout de même, raison gardons) devant la sagacité de certaines des réflexions, nous renvoyant à notre attitude personnelle, comme si on nous avait étudiés au microscope.

Bluffant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Leduc.S
Collection : Tut-Tut semi-poche
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 9,90 €