Drôles d’oiseaux – Avis +/-

Présentation officielle

Belle, jeune et pleine de doutes, Mavie cherche sa voie. Elle arrive à Paris et y rencontre Georges, libraire au Quartier Latin depuis quarante ans. Solitaire, comme caché dans sa boutique où personne ne vient, Georges l’intrigue et la fascine.

Aussi improbable qu’inattendue, leur histoire d’amour va définitivement transformer le destin de ces deux drôles d’oiseaux.

Avis de Hiromichi

Mavie est une jeunette débarquant fraîchement à Paris. Elle y vivote et cherche un travail pour pouvoir s’éloigner du canapé qu’elle squatte chez une de ses amies. C’est ainsi qu’un jour, entre son café habituel et une mouette tombant du ciel, elle découvre la petite annonce pour travailler dans une librairie du quartier Latin. Un vieil homme peu aimable l’accueille, elle est prise et essaye de redonner un peu de vie au lieu. Mais Georges a l’air de se fiche de tout.

Une relation se noue entre les deux personnages, l’âge et leur différence ne les embarrassent pas. Mavie apprend de Georges et ce dernier reprend de la joie de vivre malgré ses airs bourrus.

Nous avons ici un film surprenant avec une atmosphère inhabituelle. De plus les intonations un peu théâtrales des dialogues intriguent plus que nous fait rentrer dans le film. C’est un style de réalisation qui n’entre pas dans un cadre grand public, surtout qu’on a parfois des transitions entre les scènes qui ne sont pas aussi stricts que dans un film plus traditionnel.

Concernant l’histoire, on ne voit pas beaucoup d’alchimie entre les deux personnages, les scènes semblent assez froides, mais c’est quelque chose qui se rattache sans aucun doute à la personnalité de chacun des deux héros. Un caractère introvertie et défaitiste se dégagent de Georges, et plus on avance, plus on découvre son histoire et on le comprend.

Voilà un film qui ne plaira pas à tout le monde, il a un rythme assez lent et manque parfois un peu de chaleur, mais il étonne et arrive même à nous faire sourire avec ses petits détails farfelus.

Fiche technique

Sortie : 31 mai 2017
Durée : 70 minutes
Avec : Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen…
Genre : Comédie dramatique
Distributeur : Shellac