Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar – Avis +

Présentation officielle

Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d’échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

Avis de Hiromichi

Henry Turner, jeune mousse, se retrouve à être le seul survivant de son équipage après une attaque de morts-vivants. À la tête de ces derniers, le terrible Capitaine Salazar, un Espagnol en quête de vengeance. Malheureusement, ce dernier est captif d’une sombre montagne. Il enjoint alors le jeune homme à retrouver Jack Sparrow, sa Némésis, et de lui prendre le compas, ce qui lui permettrait d’être libre et de pouvoir se venger du ‘moineau’.

Cela tombe bien pour Henry, car son but est aussi de retrouver le fameux pirate, car il pressent que seul ce dernier lui permettra d’accéder au Trident de Poséidon. Ce trident légendaire aurait comme pouvoir de rendre celui qui le possède maître des océans et des mers, mais il aurait aussi la possibilité de libérer les océans de toutes les malédictions qu’ils renferment.

Et d’un autre côté, il y a la jeune Carina, une femme de science qui étudie les étoiles et qu’on prend pour une sorcière. Les étoiles, c’est sa vie, car elle détient un carnet que lui aurait laissé son père et résoudre le mystère de la carte que contient ce carnet serait un hommage à ce dernier. Et ne soyons pas étonnés que cette carte mène au fameux Trident de Poséidon.

Voilà un cinquième volet fort plaisant, on retrouve ce personnage mythique qu’est Jack Sparrow dans son alcool et sa chance légendaire. Il est autant agaçant que passionnant, vivotant toujours pour son propre plaisir, il se retrouve embarqué et pourchassé pour une énième fois. Salazar lui en veut beaucoup et il va lui faire sentir.

Il y a ici de nouveaux visages et des anciens, qu’on a plaisir à retrouver, mais l’ambiance Pirates des Caraïbes est bien présente. Même si certains points de l’intrigue sont vraiment cousus de fil blanc, tout comme certaines répliques qu’on peut deviner, nous avons là un film pétillant avec un rythme d’enfer. On ne s’arrête pas une seconde et les dialogues font mouche. Les facilités scénaristiques ne gênent pas tant que ça, de plus on se prendra souvent à laisser échapper quelques gloussements.

On a vraiment l’impression de revenir aux sources, et Sparrow n’est pas le seul mis sur le devant de la scène. C’est agréable de voir les différents personnages graviter autour de lui. Surtout que la naïveté de Henry est touchante à côté de lui, tout comme la personnalité terre-à-terre de Carina. De plus, le méchant de l’histoire n’est pas non plus en reste, l’acteur est très charismatique, même sous les effets visuels qui lui donnent un air de personnage de jeux vidéos.

Et puis, on a ici le droit à un court aperçu de comment Jack est devenu le Capitaine Jack Sparrow. Le rajeunissement de Johnny Deep est saisissant et réussi, même si les fans de la première heure ne reconnaîtront pas les traits de son visage, lorsqu’il était jeune. Ici, le jeune Jack a déjà cet air suffisant et cette arrogance insupportable pour ses ennemis.

Nous avons ici un cinquième volet d’une saga épique, il s’y passe beaucoup de choses et on ne s’ennuie jamais (même s’il peut arriver qu’on lève les yeux au ciel pour quelques bêtises). C’est un pur divertissement qui remplit à merveille son rôle, et qui nous donne une furieuse envie de revoir les films précédents. Et surtout, nous avons une conclusion qui peut bien être la page de fin de cette franchise… Mais on vous conseille quand même de rester pour la scène post-générique !

Fiche technique

Sortie : 24 mai 2017
Durée : 129 minutes
Avec : Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites, Orlando Bloom, Keira Knightley…
Genre : Aventure, Fantastique, Action.
Distributeur : The Walt Disney Company France