Chaos – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’experte, c’est elle.

Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur la scène du décès d’une cycliste, par une chaude soirée d’été. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée mais les indices sont étranges : des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé.

Avant même que le Centre de sciences légales de Cambridge n’ait été officiellement averti de cette affaire, le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Scarpetta, agent du FBI, reçoivent des appels, prétendument d’un enquêteur d’Interpol. Mais Scarpetta est convaincue que ces appels sont suspects et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l’œuvre d’un cyber tyran.

Lorsqu’un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu’il s’agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne ?

Avis de Olivier

Si on découvre les enquêtes de Kay Scarpetta seulement avec ce tome (et c’est mon cas), on a un petit regret de n’avoir pas encore lu l’un des très nombreux volumes précédents. On a l’impression de plonger dans un épisode des Experts : cyber, en plus subtil et plus documenté, bien sûr.

Nous avons des psychopathes complotant dans des jeux de pouvoirs ou des alertes terroristes. Et cet ensemble baigne dans des innovations scientifiques, sans parler des hélicoptères, des gros SUV et des armes inattendues (le plus classique est parfois le plus efficace).

Chaos possède une vraie bonne intrigue et on adore l’écriture serrée et haletante de Patricia Cornwell. Par contre, on avoue avoir été souvent agacé par la quantité excessive de détails : des menus aux protocoles de la police scientifique en passant par le passé des principaux personnages et leur garde-robe…

Néanmoins, Patricia Cornwell élabore une réflexion autour de la vérité et du mensonge qui étonne par sa profondeur. Il y a des tromperies, des vraies, des méchantes. Puis il y a les détournements de la vérité que l’on fait par tact, ou par manipulation et omission, ou à cause de la peur du flic. Qu’est-ce qui est vrai ?

De quoi, de qui doit-on se méfier en définitif ? Personne n’est vraiment libre de ses paroles et de ses actes, tout le monde doit tenir compte qu’il est épié d’une manière ou d’une autre… Est-ce que le mensonge est une forme d’habileté ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Editions des Deux Terres
Sortie : 1 mars 2017
Prix : 21,90 €