Un futur plus que parfait – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une Vénus vieille de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac, proche du village de Mont-Rouquel. Skander Corsaro, jeune journaliste au Courrier du Sud-Ouest, s’y rend pour un reportage.

Bâti sur les contreforts du Massif central, Mont-Rouquel est un de ces lieux oubliés par la modernité. Retraités et chômeurs constituent l’essentiel de la population. Au bout d’une journée, Skander Corsaro craint d’y mourir d ennui.

Mais le lendemain, une enfant disparaît. La petite communauté est bouleversée et Skander, qui n a jamais su se mêler de ce qui le regarde, décide de mener l’enquête, du moins à sa façon. Mais il n a aucune idée de l’engrenage « satanique » dans lequel il met les pieds…

Une aventure « anarcoleptique » sur fond de drames shakespeariens où l’on s’interroge sur la nature de l’Homme et son devenir.

Avis de Olivier

Si vous ne connaissez pas encore le lien entre les statues paléolithiques et la nanotechnologie au service du transhumanisme, ce livre est pour vous !

Suivez les traces de Skander Corsaro dans le village poussif de Mont-Rouquel, vous y trouverez des personnages étonnants et attachants. Bien sûr Ludivine, mais aussi Fanny, un vieil acteur décrépis, Robinson presque Crusoé, un sanglier, un poisson jaune, l’évêque Jean et bien d’autres.

Tout se dénoue pendant la fête des saucisses, entre un concert de Barbara et un porc salé aux lentilles. À lire absolument pour la richesse des personnages et surtout pour la finesse de l’humour omniprésent.

Bon pour que vous soyez prévenu tout de même, c’est un roman policier, avec disparition, meurtre, détournement de fonds et tout ce qu’il faut. Mais finalement la finesse d’écriture marque bien plus que tout le reste.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 248
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Poche
Sortie : 15 mars 2017
Prix : 7,90 €