France 4 – Les Chroniques de Riddick

Voici cinq ans que Riddick (Vin Diesel) se dissimule des autorités. [[Les événements se déroulent après Pitch Black et le film d’animation Dark Fury. Le personnage de Kyra est interprété ici par Alexa Davalos en remplacement de Rhiana Griffith dans les deux précédents volets]] Mais aujourd’hui un groupe de mercenaires mené par Alexander Toombs (Nick Chinlund) a retrouvé sa trace sur la planète gelée (UV-6). Très vite le gibier devient chasseur et Riddick apprend qu’une prime a été mise sur sa tête par un ressortissant de la planète « Helion Prime ».

Se rendant sur place Riddick tombe en pleine invasion par les Necromongers. Ces fanatiques religieux conquièrent planète après planète et proposent aux vaincus la mort ou la « conversion ». La plupart des notables d’Helion Prime se soumettent. Mais dans la foule un homme reste debout et annonce qu’il ne plie pour personne. Riddick refuse la mort et la conversion !

Situé sur quatre lieux différents -UV 6 la planète gelée, la nouvelle Mecque la capitale d’Helion Prime, le vaisseau des Necromongers et Crématoria la planète-prison- ce film présente des personnages et des endroits extrêmes.

La confrontation de Riddick avec l’adversité implique parfois de se mesurer aux éléments naturels. Ainsi, la température sur Crématoria oscille entre – 182ºC et + 372ºC. De ce fait, une évasion implique de battre à la course le mur de chaleur qui parcourt la surface de la planète.

La nature même de Crématoria, les pouvoirs de téléportations des Necromongers et celui de l’élémentarienne Aereon (Judi Dench) ont permis au film d’être nommé aux Saturn Awards dans la catégorie des effets visuels.

Cependant, le succès a été modeste. On remarquera quelques ellipses scénaristiques comme la réapparition de Toombs, sans explication sur sa survie après sa première confrontation avec Riddick .