Le sommeil des géants – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.

Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Avis d’Emilie

On est tout d’abord assez déroutés par la narration hors du commun. En effet, ce livre n’est pas une histoire avec début, climax et fin comme on en a l’habitude. Il s’agit d’une suite de dossiers qui retracent à eux tous la vie de Rose, enfant puis physicienne accomplie. Par la suite, de nombreux autres personnages viendront s’ajouter à son témoignage, certains très mystérieux, d’autres très antipathiques, tous très humains.

Parfois, un chapitre n’est pas un témoignage mais un compte-rendu technique. C’est assez étrange et difficile à aborder. Au début, on pense qu’on y arrivera pas, qu’on va très vite se lasser. Il faut absolument persévérer, car sous cette forme inhabituelle de cache une roman palpitant qui nous tient en haleine jusqu’au bout, avec une renversement inattendu dans les dernières lignes. Un véritable page turner !

Cet excellent roman de science fiction nous emmène promener dans le monde entier, y compris dans les océans. On y trouve pas mal de termes techniques, mais la vulgarisation est assez bien faite pour qu’on ne s’y perde pas.

On attend le tome 2 avec impatience !

Fiche Technique

Format : semi-poche

Pages : 384

Éditeur : Le Livre de poche

Collection : Grands formats

Sortie : 4 janvier 2017

Prix : 20 €