Les pauvres aventures de Jérémie 3 : Le rêve de Jérémie Avis +/-

– Je viens de vivre une expérience traumatisante ! J’ai acheté des meubles avec Honorine !

Jérémie a « grandi ». Il approche de la trentaine. Sa compagne Honorine, pilote d’avion de profession, vient d’hériter une gigantesque demeure d’un cousin.

Jérémie constate « Moi, mes cousins, ils ne sont pas riches, ils sont alcooliques« . Quoiqu’il en soit Honorine décide de s’installer avec Jérémie qui découvre ce meuble des plus étrange appelé « lit à baldaquin ».

Mais comment faisait le cousin pour devenir si riche ? Il semble qu’il était vendeur d’armes. Cette supposition est confirmée lorsque Jérémie découvre tout un stock caché dans cette maison, maison qu’il croit hantée, mais c’est un autre problème.

Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Peut-être la visite de son ami Jean-Jacques, auteur de BD de profession (rien ne prouve que tous les auteurs de BD soient aussi fantasques). En effet Jean-Jacques s’est avisé qu’à proximité de la somptueuse demeure se trouvait un club échangiste. Il veut aussitôt s’y rendre… avec Jérémie. Celui-ci refuse bien entendu de l’accompagner (le fait que sa dulcinée évolue dans une famille de marchands d’armes n’a rien à voir avec son refus). Mais Jean-Jacques insiste, bref…

Expert en amour-adolescent, Riad Sattouf s’est avisé que certains « adultes » pouvaient agir de manière aussi « cohérente » que durant leur jeunesse.

Il s’agit du ressort scénaristique de cette série. Mais dans ce tome la mort (de personnages qui n’apparaissent pas dans l’album) rappelle la brièveté de l’existence. La dimension émouvante de la vie apparaît enfin dans cette série.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 pages couleurs
Scénario & Dessin : Riad Sattouf
Couleurs : Audré Jardel
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Sortie : 18 novembre 2005
Prix : 11,99 €