La bibliothèque des coeurs cabossés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa.

Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Avis d’Emilie

Notre héroïne suédoise, Sara, adore la littérature. Elle échange depuis quelques années des lettres avec une vieille dame américaine à ce sujet. Mais quand elle se décide à grimper dans un avion pour aller la voir, c’est trop tard, cette dernière est morte entre-temps. Et pour rendre hommage à sa mémoire, Sara décide d’ouvrir une bibliothèque. Mais une bibliothèque au milieu de nulle part, parmi des gens qui ne sont pas lecteurs, c’est un sacré défi…

Ce roman tout doux nous offre une fabuleuse galerie de personnages. Revêches, abîmés par la vie, maussades, ils vont peu à peu s’ouvrir grâce à la littérature et aux efforts de Sara.

Parti d’une jolie idée, ce roman souffre toutefois de quelques longueurs et la fin laisse un sentiment d’inachevé. Mais pour un premier roman, il est magnifique, et on ne peut que conseiller de suivre l’autrice de près !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 521

Éditeur : J’ai lu

Collection : Edition de Noël

Sortie : novembre 2016

Prix : 8 €