Et Dieu créa… Bardot – Avis +/-

– Les rôles, je ne les travaille pas, je les joue !

1956, le scénariste débutant Roger Vadim et le producteur sans argent Raoul Lévy cherchent en vain le financement d’un film mettant en vedette une star inconnue dénommée Brigitte Bardot.

La solution est simple : se rendre à Cannes. Et pendant que l’actrice fera acte de présence (remarquée), le producteur persuadera Kurt Jürgens de participer au film. Objection du scénariste : il n’y a pas de rôle de lui. Maintenant, si !

C’est ainsi que se matérialise le film Et Dieu créa la femme et que Brigitte Bardot entre dans la légende.

Encaissant les foudres des journalistes, la colère des bien-pensants, l’hostilité du Vatican et la méfiance de la « Tante Yvonne », Brigitte Bardot poursuit son ascension de sex-symbol.

Dessinée dans un style psychédélique, cette évocation d’une des plus célèbres actrices françaises se fait sous un angle positif. Ainsi, aucune mention n’est faite de la tentative d’extorsion de la part de l’OAS. L’accent est mis sur le pittoresque. Mais on peut se demander si les parents de Brigitte ont vraiment accueilli Vadim arme au poing ?

La confusion règne. Si est bien représentée la réunion historique à l’Élysée de deux symboles nationaux (le général de Gaulle et Brigitte Bardot), il est peu vraisemblable que le général de Gaulle conserve son képi lorsqu’il se trouve en pyjama.

Fiche technique

Format : album
Pages : 84
Scénario : Rodolphe
Dessin : KolonelChabert
Couleurs : Renaud Angles & Élodie Balandras
Lettrage : Clair Obscur
Editeur : Jungle
Sortie : 16 novembre 2016
Prix : 14,95 €