Le Fondateur – Avis +

Présentation officielle

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Avis de Valérie

La bonne idée, c’est les frères McDonald qui l’ont eue et développée dans les années cinquante. A l’heure des drive in à la longue attente, non-fiables et pas aimables, ils ont optimisé au maximum un petit espace pour y construire des éléments sur-mesure et ne proposent que peu de choix à emporter, afin de faire des économies en temps, de place et de stockage. Et le résultat est optimum : il contente tous les consommateurs.

Le VRP Ray Kroc s’emballe à chaque fois pour des innovations techniques qu’il désire vendre à ces clients restaurateurs, mais son enthousiasme n’est pas toujours couronné de succès. Lorsqu’il tombe sur le restaurant rapide des frères McDonald, il sait… il a compris qu’il tient la révolution culinaire du siècle.

Mais les créateurs ont des exigences de qualité qui va à l’encontre des ambitions de Ray Kroc. Comme la possibilité de décliner le concept efficacement, Kroc va alors faire leur siège jusqu’à ce qu’ils signent un contrat lui permettant de développer la franchise.

Ce biopic sur le ‘fondateur’ de la franchise McDonald (et donc pas les créateurs) est passionnant. Le spectateur est plongé dans les années cinquante et assiste à l’ingéniosité mise en oeuvre par l’esprit américain. D’admiratif du génie créatif des McDonald comme de la dextérité du représentant de commerce, on finit par comprendre comment le concept a été perverti.

Le capitalisme est poussé à son paroxysme et laisse un goût amer dans la bouche. Les acteurs, Michael Keaton en tête, nous donnent le tournis. Ils sont tous excellents et au diapason avec l’ambiance recréée. Ray Kroc, avide de réussite, finit par nous déplaire. Et c’est toute l’ambivalence du scénario. La formidable réussite d’un homme pour le bien de la communauté qui assèche son humanité pour gagner toujours plus. La recette devient indigeste et, pour les plus concernés, on n’en sort pas indemne !

Fiche Technique

Sortie : 28 décembre 2016

Durée : 95 minutes

Avec Michael Keaton, Linda Cardellini, Patrick Wilson, Laura Dern…

Genre : biopic