La Mouche qui arrêta la guerre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elles partagent nos maisons, se promènent sur nos télévisions, se posent a sur nos mains, nos têtes… Mais qui aurait dit que les mouches étaient capables d’arrêter la guerre ? Kolkex, Hermane et Cette-Mouche mènent une vie bien tranquille de mouches… jusqu’au jour où les humains dont elles partagent la maison commandent une tapette à mouches, dernier cri ! Ni une ni deux, les trois amies prennent la fuite au bout du monde.

Mais à Assambad, elles découvrent une bien triste réalité : quand les hommes ne se battent pas contre les insectes, ils se font la guerre entre eux. Les trois petites créatures décident alors de monter un plan redoutable : si toutes les mouches rassemblent leurs forces, peut-être réussiront-elles à faire enfin régner la paix ?

Avis de Claire

Bryndis Bjorgvinsdottir est un auteur jeunesse connu et très respecté en Islande. Cette toute jeune femme est non seulement bardée de prix littéraires, mais également professeur à la prestigieuse Académie des Arts d’Islande.

Des mouches, trois copines, a priori tout à fait ordinaires, décident de fuir leur quotidien pour échapper à une banale tapette à mouches. Pour se faire, quoi de mieux que de prendre l’avion ? Et leur décision, ainsi que leur audacieux voyage, vont changer bien des choses…

Bryndis Bjorgvinsdottir a le don de parler sur un ton léger et poétique de sujets graves, comme c’est le cas ici, avec le thème de la guerre. Nous sommes dans une belle histoire où le plus petit peut faire de grandes choses. Un conte initiatique qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Bayard
Sortie : 21 septembre 2016
Prix : 11,90 €