Les Innocents – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un jeune homme rangé. Ainsi se définirait lui-même Adam Newman, s’il avait à le faire. Pur produit de sa communauté juive londonienne, avocat prometteur, il s’apprête à épouser son amour d’enfance, la très sage Rachel. Mais le jour des fiançailles, tout bascule.

Précédée par une réputation sulfureuse, Ellie, la cousine de Rachel, fait un retour remarqué dans la famille. Somptueuse mais instable, perdue mais passionnée, elle apporte avec elle le vent du scandale et la fin, pour Adam, du temps de l’innocence…

Avis de Sarah J

Bien qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, l’aspect psychologique le rend passionnant. Rachel est parfaitement satisfaite de sa vie. Choyée par ses parents aisés, institutrice jusqu’à la naissance de son premier enfant, elle sait qu’Adam fera un bon mari qui prendra soin de sa famille et du cabinet d’avocats de son beau-père le moment venu.

Contrairement à elle, Adam, bien que respectueux des traditions et attaché à ses proches, ne serait pas contre habiter une rue plus loin, voyager ailleurs, rencontrer d’autres personnes, découvrir de nouvelles choses… Il se sent un peu à l’étroit dans cette vie où il connaît déjà le déroulement de chaque fête ou voyage en famille, le nom des invités et les conversations qu’ils auront et ou il n’existe pas le moindre secret.

Bien qu’amoureux de Rachel, il se sent coupable de ressentir des sentiments envers Ellie, qui le déstabilise et lui fait remettre en question ses choix et leur raison. Il voit la fragilité derrière la carapace. Va-t-il rester avec sa famille ou fuir ? Va-t-il subir ou choisir sa vie ?

La psychologie des personnages est extrêmement travaillée, complexe. On s’attache très vite à eux. Ils peuvent être à la fois protecteurs, tendres, aimants mais aussi féroces et impitoyables. On ressent la moindre de leur émotion, leurs sentiments, le poids des traditions et celui du regard des autres.

L’auteur nous plonge vraiment dans leur vie. C’est simple, fluide, sans temps mort. Elle décrit également de manière très crédible, détaillée, subtile et complète l’univers des juifs orthodoxes. Elle ajoute même des termes hébreux et yiddishs dans les dialogues, expliqués dans un glossaire, pour une meilleure véracité. Elle nous montre les avantages et les inconvénients de cette vie en communauté, de cette cage dorée dont s’échappera peut-être son héros ?

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Éditeur : Pocket
Sortie : 3 novembre 2016
Prix : 7,80 €