Tanna – Avis +

Présentation officielle

Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan.

Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays.

Avis de Valérie

Ce film est incroyable ! Car si c’est une fiction basée sur un événement réel qui a fait modifier l’appareil législatif des tribus de l’île de Tanna (Vanuatu), il est interprété par des insulaires qui n’ont jamais vu auparavant la modernité telle qu’une équipe de cinéma l’apporte.

C’est donc à la fois une prouesse que d’avoir fait jouer des acteurs pas seulement novices, mais également totalement étrangers au cinéma tout en gardant l’aspect documentaire qu’est ce regard naturel sur leurs tribus.

C’est l’histoire intemporelle de Roméo et Juliette qui se joue ici. Comme il est de coutume pour rasséréner les relations entre tribus et surement aussi pour oxygéner le patrimoine génétique, les mariages sont arrangés afin que les filles de l’une des tribus épousent les hommes de l’autre, et vice-et versa.

Mais, comme il arrive également, la jeune fille promise au fils du chef de clan ennemi, la jolie Wawa, tombe sous le charme du fils de son chef… Lui aussi est amoureux, et alors que les tensions augmentent entre les deux tribus, ils décident de se sauver ensemble.

Mais leur fuite engendre une telle situation que des groupes de chaque ensemble partent à leur recherche, les uns pour tuer le fiancé les autres pour pousser Wawa à revenir à la raison et s’unir avec son promis officiel.

C’est une très belle histoire, parce qu’elle a donné lieu à des réflexions parmi les sages qui ont mis en balance les intérêts communs et ceux plus personnels de l’individu. Afin de rendre leur loi immuable plus juste, les anciens ont parlementé pour l’intérêt de tous. On aimerait voir ça plus souvent !

En lui-même, le film est bien mené, les acteurs sont simples mais convaincants. On avoue être épaté par le travail fait par l’équipe technique pour monter tout ça dans un environnement totalement techno free ! Le travail a été fait d’une manière collégiale et il n’était pas question de pousser tel ou tel acteur à faire quelque chose qu’il n’était pas près à faire.

On a la chance unique de pénétrer au coeur d’une culture primitive et d’y vivre durant plusieurs jours. C’est étonnant, car nous avons le sentiment que tout est exploré et ‘domestiqué’, et pourtant… une telle simplicité est émouvante. C’est un film – et une expérience – unique qui est également un joli moment à ne pas rater, du cinéma comme on en voit pratiquement jamais !

Fiche Technique

Sortie : 16 novembre 2016

Durée : 104 minutes

Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit…

Genre : drame