Inferno – Avis +

Présentation Officielle

Dans Inferno, le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire.

Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

Avis de Valérie

C’est une bonne chose que Robert Langdon laisse tomber le mysticisme pour s’intéresser à de vrais enjeux qui résonnent d’une manière bien plus crédible à notre époque. La surpopulation et le manque de ressources menant à l’affaiblissement de la planète peuvent en effet (et devraient ?) inquiéter nos dirigeants.

Alors qu’il se réveille dans un hôpital florentin sans avoir même le souvenir d’avoir quitté l’Angleterre, Robert Langdon comprend qu’il se trame quelque chose de grave. Et lorsqu’il voit une policière italienne tuer de sang-froid un aide-soignant en se précipitant vers sa chambre, tout ça lui semble désespéré. Il ne doit son salut qu’à la présence d’esprit de la jeune doctoresse d’origine anglaise alors à son chevet.

Il a perdu la mémoire à court terme, mais il commence à se souvenir de choses qui le lancent sur la piste du célèbre auteur italien Dante, comme d’un milliardaire qui a créé un virus qui décimerait 90 % de la population mondiale s’il était diffusé.

Grâce au soutien de Sienna, la jeune médecin qui lui a sauvé la vie, il commence à remonter les indices bourrés de symboles et comprendre qu’il y a un réel danger pour lui, mais aussi pour l’humanité…

Si le roman de Dan Brown est bien adapté, le plus du film est la beauté des images dans des lieux emblématiques de la renaissance italienne à Florence et Venise, ainsi que les scènes tournées à Istanbul. C’est de toute beauté, et on apprécie énormément la visite touristique aux côtés d’un lettré tel Robert Langdon d’autant que le rythme s’accélère et la tension augmente.

Il est acquis que Robert Langdon est un brave type qu’on aime bien. Il est honnête et intelligent et malgré un jeu sans grande originalité Tom Hanks devient une ancre autour de laquelle les autres acteurs peuvent s’agiter.

C’est le cas de Felicity Jones qui malgré son jeune âge fait un très bon contrepoids au tranquille Tom Hanks. Elle est juste, pleine de charme et de vitalité. Sidse Babett Knudsen, que l’on découvre de plus en plus au cinéma ou à la télévision, maintient le haut niveau de jeu qui lui a fait remporter un César l’année dernière.

Côté masculin, Ben Foster instille une vraie densité dramatique tout en rendant son rôle de milliardaire préoccupé d’écologie tangible, létal et malgré tout sensible. Irrfan Khan, on le voit de plus en plus dans des petits rôles notables et il est ici mystérieux et à l’aise, on en redemande.

Parlons ce qui fâche… un peu. L’anglais de Omar Sy n’est pas suffisant pour qu’il ait confiance en lui lorsqu’il joue. Cela se ressent dans son personnage qui perd alors de la puissance que l’acteur français pouvait amener. Et quel dommage. Son personnage était suffisamment ambigu pour apporter un vrai plus, mais il passe un peu à côté… même si on apprécie de le voir dans une telle production.

Quoi qu’il en soit, c’est un bon opus haletant qui nous maintient alerte jusqu’au bout. On a quelques fois l’impression de voir Indiana Jones, ce qui est une belle qualité, car le légendaire historien fait toujours rêver. Même si, bien sûr, Tom Hanks fait moins de cascades que l’original, on peut dire qu’il ne démérite pas entre courses-poursuites et jeux d’équilibre. Pour sa troisième présence sur grand écran, Robert Langdon a trouvé sa vitesse de croisière, ça fonctionne bien et on apprécie grandement le résultat.

Fiche Technique

Sortie : 9 novembre 2016

Durée : 122 minutes

Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Sidse Babett Knudsen

Genre : thriller