La bibliothèque de Pierre Bergé : L’Europe littéraire au XIX° siècle

Présentation officielle

Littéraire – mais aussi philosophique – ce deuxième volet confirme l’ouverture sans œillère de la bibliothèque bâtie par Pierre Bergé. Ainsi, les écrivains russes, allemands, anglais ou italiens viennent enrichir un ensemble remarquable et soulignent le cosmopolitisme annoncé en titre : L’Europe littéraire au XIXe siècle.

Les 376 lots qui seront vendus aux enchères les 8 et 9 novembre 2016 ont été répartis en quatre chapitres :

– le premier est consacré aux précurseurs, c’est-à-dire aux écrivains préromantiques, aux auteurs de romans noirs et au marquis de Sade ;
– le deuxième est dédié au grand mouvement romantique en Europe ;
– le troisième est entièrement consacré à l’écrivain de prédilection de Pierre Bergé : Gustave Flaubert, mêlant manuscrits autographes, éditions originales enrichies de dédicaces du romancier et livres de sa bibliothèque ;
– le quatrième et dernier chapitre, le plus important en nombre, est celui des Modernes, de Baudelaire à Zola, où se pressent rêveurs et réalistes.

Une des singularités de la bibliothèque est la présence d’importantes éditions originales d’essais philosophiques par Kierkegaard (dont un superbe exemplaire en reliure décorée du temps de Enten – Eller, 1843), Karl Marx (Misère de la philosophie avec envoi autographe en français) ou Nietzsche (Also sprach Zarathustra, mais aussi la rare réunion complète des Unzeitgemässe Betrachtungen, ces “Considérations intempestives” parues de 1873 à 1876).

Le livre le plus précieux de cet ensemble est, sans conteste, le seul exemplaire sur grand papier en main privée du maître-livre de la philosophie occidentale : Die Welt als Wille und Vorstellung de Schopenhauer (1819).

Le catalogue est disponible depuis le 20 septembre (Prix : 80 euros, 496 pages)

Fiche technique

Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salles 5-6 (du 4 au 7 novembre)

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salles 5-6
Mardi 8 novembre 2016, 14h
Mercredi 9 novembre 2016, 14h