Tu tueras le père – Avis +

Présentation de l’éditeur

Non loin de Rome, un homme affolé tente d’arrêter les voitures. Son fils de 8 ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d’une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas au drame familial et fait appel à un expert non conventionnel : Dante Torre. Aussi ironique que paranoïaque, il n’est pas un spécialiste en disparitions d’enfants pour rien. Kidnappé à l’âge de 6 ans, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s’échapper.

Pendant des années, son seul contact avec l’extérieur a été son mystérieux geôlier, qu’il appelle  » le Père « . Et Dante en est sûr aujourd’hui : le Père est de retour…

Avis de Linagalatée

Quand Stefano Maugeri est parti pique-niquer dans la vallée des Pratoni del Vivaro avec Lucia et Luca, sa femme et son fils, ce jour là, il ne se doutait pas une seconde qu’il rentrerait tout seul. Lucia et Luca ont disparu le temps que Stefano fasse une petite sieste.

Quand Alfredo Rovera appelle son commissaire Colomba Caselli, alors qu’elle est en congés, c’est que la situation doit être grave, très grave. Colomba a subi un grave traumatisme et est en fait en repos forcé, mais elle songe très sérieusement à quitter la police, aussi quand Rovera lui met un ultimatum entre les mains, elle n’a que le choix d’exécuter ses ordres.

Et l’un de ses ordres est de convaincre Dante Torre de se joindre à eux sur cette affaire. Torre a été enlevé alors qu’il était un enfant. Il est resté prisonnier de son geôlier durant onze années. Il a réussi à se sauver et l’homme inculpé a fini par se suicider, mais pour Torre, ce n’était pas lui qui l’avait enlevé.

La disparition de Luca a t’elle un lien avec celle de Dante ? Y en a t’il eu d’autres ? Combien et où ? Dante en est persuadé. Reste à convaincre les autres !

Une histoire haletante à la limite de l’horreur. Le personnage de Dante, écorché vif, vingt-cinq ans après, il n’a rien oublié et vit encore dans un monde de terreur absolue. Le personnage est en permanence au bord de la rupture, souffrant on s’en doute de graves traumatismes psychologiques. Bourré de tics et de rituels que l’on pourrait juger ridicules, il va cependant vous surprendre par son esprit d’analyse et sa capacité à se dépasser.

Colomba, est elle aussi une écorchée vive, mais d’une autre manière. Une décision et son monde et ses certitudes ont basculé dans l’horreur et la culpabilité. Elle aussi est toujours sur le fil du rasoir, prête à basculer dans le vide. Elle va se laisser guider et manipuler par Dante, mais c’est sa façon à lui de se protéger de ses peurs. Et pourtant il est prêt à tout faire pour elle !

Ils vont remonter le fils des évènements, se forger des certitudes qu’il faudra ensuite partager, et tenter de convaincre les plus sceptiques.

Un roman avec de multiples rebondissements, une véritable enquête faite d’interrogatoires, de perquisitions, de déductions et d’incertitudes.

On va très vite s’attacher à Dante et à Colomba, ils forment une équipe redoutable, prenant soin l’un de l’autre et s’épaulant comme si ces deux-là se comprenaient sans avoir à formuler la moindre parole, car parfois chacun dans le repli de son cerveau doit affronter ses propres démons.

Un rythme très soutenu fait que l’on ne s’ennuie pas une seconde, sauf peut-être aux trois quarts du roman, une baisse de régime, qui pourrait faire penser que l’histoire s’essouffle un peu et que l’auteur est à bout d’arguments pour nous tenir en haleine. Mais c’est pour mieux rebondir et tracer vers le dénouement inattendu, époustouflant, douloureux, qui va mener les protagonistes et le lecteur au bout de leur endurance.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 744
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket
Sortie : 13 octobre 2016
Prix : 8,95 €