Présentation de l’éditeur
Un cadavre décapité est découvert près du Pont Notre-Dame et on a vent d’un complot anglais visant le roi Louis XVI : une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch qui le mènera jusque dans les quartiers les plus infâmes de Paris.
1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.
Quelle est l’identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg.
Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.
Avis de Sarah J
La série Nicolas Le Floch est composée de 13 tomes à ce jour traduits en plusieurs langues et adaptés à la télévision pour certains. Chaque tome mélange harmonieusement une enquête policière bien ficelée et un portrait extrêmement fidèle de l’époque. Si on commence par ce tome, des éléments, nous échapperont probablement, mais on ne se perd pas pour autant.
Le contexte, la reconstitution minutieuse de l’époque dans les moindres détails, le mélange de petite et grande Histoires, l’atmosphère, les différents personnages illustrant l’ensemble de la société, sont parfaits.
Bien que les références au passé soient nombreuses, et que la langue française de l’époque puisse dérouter quelque peu, on suit sans aucun souci le fil de l’intrigue grâce au glossaire qui nous donne des explications sur des termes de vocabulaire, d’argot ou à situer des personnages réels ou imaginaires par exemple.
Le style de l’auteur est agréable et simple ; il utilise un vocabulaire fin et recherché ce qui donne un ensemble fluide, élégant, et parfois émouvant. Sans oublier qu’il sait doté son texte d’un humour indéniable, même quand il dépeint la vie à la Cour et les difficultés politiques. Le roi aimerait mener des réformes contre l’avis de son entourage. On pense à une liberté de l’auteur dans la description de la personnalité royale qui est réfléchie, soucieuse, bien loin de la trace qu’il a laissé dans l’Histoire…
L’intrigue, qui se met en place petit à petit pour nous happer sans pitié dans son sillage, est complexe, palpitante, pleine de fausses pistes, complots déjoués ou pas, de rebondissements et de retournements de situation. La manière de lier tous les événements entre eux pour ne former qu’une seule et même enquête est vraiment bien faite et bien amenée.
Les personnages sont fouillés, travaillés. Ils ont un passé, une histoire et une personnalité propre, des liens solides, complices, voir quasi-familiaux pour certains. On prend plaisir à les découvrir, on s’attache à eux, on ressent leurs sentiments, leurs doutes, leurs espoirs… et on a hâte de les retrouver bientôt.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 399
Éditeur : 10/18
Sortie : 6 octobre 2016
Collection : Grands détectives
Prix : 9,50 €