Corbeau noir, cygne blanc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand le temps était graines dans les rizières de l’univers…

Avis d’Emilie

Ce livre n’en n’est pas vraiment un. Il cache bien son jeu derrière sa couverture qui laisse penser que c’est un ouvrage tout ce qu’il y a de plus classique dans sa forme. En fait, l’objet est une superbe métaphore de son contenu. Il n’y a pas de pages. Il faudra le déplier sur toute sa longueur pour pourvoir lire l’histoire.

Et quelle belle histoire ! On domine un superbe paysage, comme du haut d’une montagne. Et de là, on découvre l’origine de notre monde.

Superbement illustré à l’aquarelle, il explique que personne ne vient de rien, et tout le monde est mélangé. Nous sommes tous métis, mais parfois, ça se voit plus que d’autres. Et quelle que soit notre couleur ou nos origines, nous avons tous la même valeur. Voilà un message intelligent, transmis par un véritable album d’art.

Ce très beau conte plaide une tolérance et une compréhension du monde apaisées. Sans morale, avec lyrisme et poésie, il explique que nous sommes égaux, et que nous venons tous d’un seul et même endroit qu’il nous faut partager.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 70

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie : 20 octobre 2016

Prix :21,50 €