Présentation de l’éditeur
Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas contemporains, cette introduction permet un premier contact avec les perspectives et les outils de la géopolitique. D’où vient cette méthode d’approche ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels cadres d’analyse met-elle à notre disposition pour éclairer les permanences et les ruptures des relations internationales contemporaines ?
Paix, guerre, équilibres entre circulations et identités : ce livre destiné aux étudiants comme au grand public offre une synthèse pédagogique de la méthode d’approche géopolitique et clarifie « les enjeux de pouvoir sur les territoires », dans toute leur diversité.
L’avis de Stéphanie
Discipline assez méconnue, la géopolitique se veut être une méthode d’approche des relations internationales en général, et s’intéresse plus spécifiquement à la spatialisation des phénomènes politiques. Loin d’être difficile d’accès, elle participe clairement à la compréhension des conflits et des enjeux de pouvoir du monde actuel.
Cette introduction remplit parfaitement son office. Puis qu’avec beaucoup de pédagogie, elle nous propose un historique très intéressant de la discipline, ainsi qu’une présentation de ses outils et de ses méthodes à travers divers cas d’étude tirés de l’actualité.
Ce guide propose également de nombreux documents et cartes en couleurs et permettra aux étudiants – comme au grand public – d’appréhender dans sa diversité, cette passionnante méthode d’analyse.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 252
Éditeur : Edition du Rocher
Collection : Documents
Sortie : 8 septembre 2016
Prix : 17,90 €