6 ans après leur mariage, Elizabeth, Darcy et leurs enfants coulent des jours heureux à Pemberley. À la veille du bal traditionnel, un événement tragique va semer la panique dans ce beau tableau…
Avis de Claire
Phyllis Dorothy James dite, P. D. James, nous a quittés le 27 novembre 2014, à l’âge de 94 ans. Death Comes to Pemberley (La mort s’invite à Pemberley), adapté ici sous le titre de Pemberley, est son tout dernier roman, publié en 2011. Immense amoureuse de l’oeuvre de Jane Austen, elle avait pris beaucoup de plaisir à imaginer ce qui pouvait bien se passer derrière les portes closes de Pemberley.
La reine du crime ne pouvait y commettre qu’un meurtre parfait et c’est bien ce dont il est question ici, et les deux héros austeniens, Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet, sous les traits de Matthew Rhys et Anna Maxwell Martin, se retrouvent mêlés à une bien étrange affaire. Bien sûr, ils sont très différents des acteurs qui les ont précédés dans les différentes adaptations, mais ils ne manquent pas de talent et se réapproprient ces personnages mythiques avec beaucoup de naturel.
Une série à ne pas manquer, en particulier pour les amateurs de period dramas, c’est un grand cru !
Avis de Valérie
Grace notamment à Koba distribution et les diffusions sur les chaînes de la TNT, les Français apprécient maintenant ces mini-séries adaptant un roman se déroulant dans le passé anglais (period drama). Les plus connues sont peut-être celles des romans de Jane Austen, mais le patrimoine britannique a été largement visité, et la BBC donne les moyens à la production pour obtenir un résultat excellent.
Pemberley est une adaptation d’un roman basé sur les personnages de Jane Austen (Orgueil et préjugés) mais écrit par la contemporaine PD James ! Elle s’est inspirée du couple mythique de Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy pour écrire une intrigue policière qui se tient et arrive pleinement à chausser les escarpins de la romancière du XIXe siècle.
Le résultat à l’écran est tel, qu’on croirait vraiment une suite de la mini-série de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Pourtant, les acteurs (et leurs physiques) sont différents, mais l’esprit et la lettre sont respectés !
Ce n’est pas tout, Anna Maxwell Martin et Matthew Rhys arrivent carrément à remplacer dans notre panthéon les précédents acteurs,
Et c’est sans compter la réalisation inspirée de Daniel Percival qui nous réconcilie avec des personnages plus ou moins détestés, car on nous montre leur sensibilité derrière de vrais et rédhibitoires défauts. Qu’on se rassure, une certaine mère de famille reste absolument insupportable !
Les fans en ont rêvé, la vie quotidienne après le mariage des héros les plus aimés de Jane Austen. Ceux qui ne connaissent pas l’écrivaine, ne seront absolument pas gênés, car Elizabeth, par ses pensées, resitue les quelques passages marquants utiles à la compréhension des liens entre les protagonistes.
Par contre, on l’avoue, au tout début le physique de Anna Maxwell Martin comme celui de Matthew Rhys nous déstabilisait simplement, car différent des autres versions réalisées. C’est tout à fait injuste, certes, mais là où le talent prouve sa puissance est que maintenant nous voyons les personnages de Jane Austen sous les traits des deux Britanniques. Ils sont excellents dans la subtilité comme dans la passion et on est conquis !
Distribué en 2 épisodes de 90 minutes, Pemberley est un délice de chaque plan. Les décors (dont le célèbre et somptueux manoir de Chatsworth), les costumes et, bien sûr, l’interprétation nous ravissent ! De son côté, l’enquête policière est intrigante d’autant qu’elle touche un
PD James, selon ses propos, avait combiné ici ce qu’elle aimait le plus au monde, une intrigue policière et Jane Austen. Et bien, on l’en remercie et on félicite également la BBC qui ose et permet ces magnifiques reconstitutions historiques.
Un must have pour les fans comme une superbe découverte pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Jane Austen !
Fiche Technique
Avec Anna Maxwell Martin, Matthew Rhys, Jenna Coleman, Matthew Goode, James Norton…
Audio : anglais
Sous-titre : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Koba Films
Sortie du DVD : 12 octobre 2016
Durée : 176 minutes
Prix : 19,99 €