L’Odyssée – Avis +

Présentation officielle

1948.
Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée.

Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Avis de Claire

L’Odyssée… Le titre fait rêver. Derrière lui, un fabuleux voyage dans la vie de celui qui fût une des plus grandes icônes du 20e siècle, le Commandant Jean-Yves Cousteau.

D’abord officier de la Marine nationale, encouragé par sa femme Simone, il décide de consacrer sa vie entière à l’exploration des fonds sous-marin, avec -mais pas du tout au début- l’ambition d’alerter l’opinion publique sur l’importance de l’écologie. C’est du moins l’image d’Epinal que l’on a de lui aujourd’hui.

Ce portrait idéal n’échappe pas à quelques coups de griffes, orchestré par le réalisateur de Zulu, Jérôme Salle, qui s’est beaucoup investi dans ce projet, avec, comme il nous l’avait raconté en projection-presse, un budget qui l’a obligé à ruser, à feinter, à user du système D. A l’écran, on n’y voit que du feu (en l’occurrence de l’eau, mais vous nous pardonnez ce piteux jeu de mots), tant l’image est lisse, belle, naturelle.

Dans le rôle-titre, Lambert Wilson apparaît comme une évidence, il prête sa carrure et sa force tranquille à ce personnage tout en nuances et en contradictions. Audrey Tautou incarne une Simone Cousteau gouailleuse et courageuse, elle est lumineuse. Mais c’est véritablement Pierre Niney qui tire le plus son épingle du jeu, en interprétant un Philippe Cousteau tiraillé entre l’admiration qu’il porte à son père et sa soif de liberté et de découvertes.

Le film est riche d’images fabuleuses et d’émotions intenses. A ne pas manquer !

Fiche technique

Sortie : 12 octobre 2016
Durée : 122 minutes
Avec : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas
Genre : biopic

Photos de l’avant-première presse sur Facebook