Présentation de l’éditeur
Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
Avis d’Emilie
Tout commence avec la couverture. Le beau regard jaune de son chat noir qui nous regarde droit dans les yeux nous hypnotise et nous fascine. Ensuite le titre est un joli clin d’œil à l’ouvrage Demain les chiens, de Clifford D. Simak. On s’apercevra d’ailleurs au fil de la lecture que les références sont nombreuses.
Cet ouvrage, c’est Bastet, une chatte futée et intelligente qui l’écrit. Elle a décidé qu’elle ne serait pas une simple chatte d’appartement, qui ne fait que manger et dormir et en plus est contente de son sort. Non, elle décide qu’elle sera la chatte qui réussira à communiquer avec les humains, d’esprit à esprit. D’ailleurs, vu le nombre d’incompréhensions qui persistent avec sa servante humaine, Nathalie, il est urgent de mettre ça en place, ne serait-ce pour qu’enfin plus aucune porte ne soit fermée !
La rencontre de Bastet avec Pythagore, un siamois qui connaît bien mieux qu’elle les humains grâce à son mystérieux ‘Troisième Oeil’. Nous ne révélerons pas ici de quoi il s’agit, le lecteur le découvrira par lui-même.
L’ouvrage comporte de nombreuses scènes de batailles épiques. Impossible de s’ennuyer. On dévore les pages avec délectation. Si Werber ne s’était jamais montré spécialement pudique dans ses ouvrages, dans Demain les Chats, c’est Cinquante nuances de gris ! Et de roux aussi. En effet, entre le pénis recouvert de pics des mâles et les femelles qui aiment qu’on leur morde le cou pendant l’acte, les chats ont une affinité pour le SM. Curieusement, on prend plaisir à partager les expérimentations amoureuses des petits félins.
Point d’articles de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu cette fois-ci. Mais les passages où Pythagore le siamois raconte à Bastet l’Histoire des chats remplacent ceux-ci sans coup férir.
Dans l’ensemble, ce roman est bien plus noir que les précédents de l’auteur. Profondément humaniste dans son inébranlable confiance en l’être humain, on le sent plus défaitiste ici. Très ancré dans l’actualité, Demain les chats nous laisse entrevoir un futur qui n’est pas réjouissant et ne fait pas rêver. Espérons que l’arbre des possibles de l’auteur nous offre d’autres alternatives !
Cet ouvrage apportera la connaissance aux humains en ce qui concerne leurs maîtres absolus (les chats voyons !), ce qui permettra sans aucun doute de mieux communiquer et de s’aimer encore plus, si c’est possible. Toutefois, l’inverse est également vrai, et il ne faudra pas vous étonner de surprendre un jour votre félin domestique plongé dans ce livre…
Fiche technique
Format : broché
Pages : 307
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
Sortie : 3 octobre 2016
Prix : 21 €