Free state of Jones – Avis +

Présentation officielle

En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés.

Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés…

Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.

Avis de Swann

En allant voir Free State Of Jones, ne vous attendez pas à voir une énième saga sur la guerre de Sécession, mais apprêtez-vous à voir un biopic légèrement romancé sur Newton Knight (Matthew McConaughey) valeureux fermier qui va tenter avec une poignée d’esclaves et de déserteurs de combattre les Etats Confédérés.

Le film débute dans une bataille Nord/Sud d’une rare violence. Newton Knight essaye de protéger son neveu enrôlé dans les troupes sudistes. Mais alors qu’il pense le sortir de ce bourbier, le jeune homme reçoit une balle et meurt dans les bras de son oncle impuissant. A cet instant Newton décide de déserter les troupes Sudistes, pour rejoindre sa terre et les fermiers afin de les protéger des pillards. Newton recherché pour désertion est finalement obligé de quitter sa famille et trouver refuge dans le bayou avec une poignée d’esclaves noirs.

Il va alors organiser une rébellion pour lutter contre les Sudistes et l’exploitation humaine, en accueillant, cachés dans les marais, des déserteurs et esclaves de plus en plus nombreux.

Si l’histoire sur le personnage de Newton Knight nous rappelle Robin des Bois, la comparaison s’arrête là. Le film réalisé par Gary Ross (célèbre pour avoir été derrière les manettes du premier volet de Hunger Games) est à mon sens bien plus qu’un grand film d’aventures dramatique.

Pendant plus de de deux heures (que vous ne verrez pas passer), le film s’affiche comme une prise de conscience et un devoir d’histoire sur ce héros, Newton Knight, qui passa sa vie à se battre pour la liberté et contre l’exploitation humaine, en essayant de créer un Etat où Noirs et Blancs seraient égaux. Malheureusement, son combat reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

Matthew McConaughey, qui incarne le rôle de Knight est époustouflant. Cet acteur unique est habité et littéralement possédé par son personnage. Les acteurs de second plan ne sont pas en reste avec une performance incroyable de Mahershala Ali dans le rôle de Moses, esclave rebelle et compagnon de Knight. A noter également au casting la présence du Français Benoît Delhomme à la Direction de la photographie qui fait un travail admirable à l’image.

Oui, Free State of Jones, bien plus qu’un grand film d’histoire est une formidable leçon d’humanité.

A voir d’urgence. Cerise sur le gâteau, à la fin de la projection, nous avons eu la chance de faire un Q&A, via Skype, en compagnie de Gary Ross et Matthew McConaughey, qui se sont prêtés avec la plus grande gentillesse à cette demi-heure de questions/réponses où Onirik a eu l’honneur et le privilège de poser les deux dernières questions. Un grand moment ! [[Voir le document attaché pour la transcription]]

Fiche Technique

Sortie : 14 septembre 2016

Durée : 139 minutes

Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali…

Genres : biopic

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs