Dark Vador vs Monsieur Spock – Avis +

Présentation de l’éditeur

Star Wars et Star Trek sont les deux titans du cinéma de science-fiction. Si les points de comparaison sont nombreux, tout (ou presque) les oppose, d’où l’éternelle question qui anime les fans depuis plusieurs décennies : de Star Wars ou de Star Trek, quelle est la plus grande saga de SF ?

Afin de les départager, les auteurs, arbitres fervents mais intègres, vous proposent un match en 101 rounds. Mêlant informations capitales et anecdotes futiles, ils abordent tous les thèmes qui permettent de différencier les deux géants : personnages phares, costumes, vaisseaux, armes, régimes politiques, effets spéciaux… Votez à chaque round et comptabilisez vos points afin de choisir votre camp à la fin du match.

Avis de Valérie

Malgré l’extrême qualité des épisodes télévisés de la franchise Star Trek, on ne peut pas dire que la France ait jamais accueilli ce monument de la pop culture à sa juste valeur. Au contraire de Star Wars – modernisant simplement un vieux scénario tournant autour du bien et du mal – qui a eu un vrai bon retentissement en France, pourtant une terre très peu réactive à la science-fiction.

Les connaisseurs savent la vieille rivalité entre ces deux monstres sacrés, et au final, chacun défend ce qui lui plaît le plus… Mais, si on comparait d’une manière rationnelle les qualités et défauts, qu’est-ce que cela donnerait !

C’est un postulat intéressant, car il ne s’attache pas au subjectif, mais cherche à définir le quantitatif et le met en balance. Et c’est génial ! Les auteurs analysent et présentent leur résultat et le lecteur a la possibilité de choisir qui pour tel ou tel sujet[[Effets spéciaux vs effets spatiaux. Leia vs Uhura. Patriarcal, mais presque. Seven of Nine vs Finn. Tondeuses vs permanentes spatiales. Étoile noire vs cube tactique Borg. Le mentor dit la vérité. Luke vs Riker. La revanche du baril de lessive. Éclat orchestral vs didgeridoo. L’espace, l’ultime frontière. Jar Jar Binks vs Quark. Jedi vs enseigne. Constat critique vs utopie. La Force vs la téléportation. Je te promets de changer. Palpatine vs Q. Seigneur, gardez-moi de mes amis. Sabre laser vs phaser. Le nerf de la guerre. Tais-toi, ça commence. Aventures en pyjama. Klingons vs Sith. Rodéos et roquettes. Maman, je veux épouser un Klingon. Cachez ce sein que je ne saurais voir. Guinan vs Maz Kanata. Quels moyens contestables pour quelles Nobles Fins ? Les verts dans l’espace. Deux sagas, deux destins. J. J. Abrams : fossoyeur ou créateur ? Masques et mascara. Worf vs Chewbacca. Épique et toc. Han Solo vs Kirk…]] remporte le point.

Le ‘jeu’ est de calculer au final quel bord remporte la partie, mais on oublie vite ce détail pour se régaler du texte, des anecdotes souvent plus pointues que ce qui est habituellement connu. C’est aussi intelligent et documenté, comme un livre de références.

C’est un plaisir de lecture qui nous fait même oublier les vieilles guéguerres qui même si elles sont plaisantes, restent binaires ! C’est un excellent ouvrage de science fiction qui s’attache à obtenir la substantifique moelle de ce que la culture a de mieux. Si, si et c’est l’occasion de vous y intéresser !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Dunod
Collection : Hors collection
Sortie : 31 août 2016
Prix : 12,90 €