L’assassin qui rêvait d’une place au paradis – Avis +/-

Présentation officielle

Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s’associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels.

Des criminels ont besoin d’un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin…

Avis de Hiromichi

Per Persson est un réceptionniste d’hôtel qui rêve de l’argent de son ancêtre. Il rencontre un jour la jolie Johanna Kjellander, pasteur défroquée et en constant conflit avec la Bible et son Créateur.

Les deux joyeux lurons vont accueillir à l’hôtel Dédé le Meurtrier. D’abord menaçant, le vieux poivrot semble finalement être une bonne poire manipulable. Ces derniers usent des mots pour monter une entreprise à l’aide des talents de délinquant de Dédé. Puis se confronteront à la Foi toute nouvelle du vieil homme qu’ils tourneront à leur avantage.

Malgré le fait que se soit Dédé qui rêve de sa place au paradis, il est loin d’être le personnage principal. C’est le duo de choc qui gère, manipule, fait gonfler leur bourse à l’aide de ce bonhomme un peu niais et souvent d’accord lorsqu’il a quelques verres dans le nez.

Ingénieux et rusés – surtout notre chère pasteur défroquée – ils arrivent à se cacher dans l’ombre de ce repris de justice. Et le mettent en avant-garde, car leur entreprise ne fait pas que des heureux, surtout du côté des vrais professionnels.

Il y a humour, situations improbables et quiproquo, chaque personnage a une personnalité pétillante et l’écriture se fait fluide. Malheureusement, il arrive qu’on tourne un peu en rond et qu’on arrive trop facilement à voir où l’auteur veut en venir.

Il se peut qu’on finisse par se lasser de certains événements, car l’histoire n’avance pas. Mais on continuera, car on veut tout de même savoir comment le duo va s’en sortir, ainsi que ce cher Dédé !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Éditeur : Presses de la Cité
Sortie : 18 février 2016
Prix : 22 €