Jeunesse – Avis +/-

Présentation du film

Zico a soif d’ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures.

Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.

Avis de Hiromichi

Zico est un jeune en homme en quête d’aventure, il veut partir loin et faire fortune tant il ne voit aucune perspective d’avenir là où il est. Avec un ami, il trouve alors un capitaine d’un bateau de transport qui accepte de le prendre à bord. Au moment d’embarquer, son pote lui fait faux-bond, mais Zico ne va pas abandonner, son rêve, c’est de partir, de naviguer. Des rêves pleins la tête, il va se confronter à l’humeur maussade des marins qui l’entourent. Seul un, Moctar, va le prendre sous son aile et lui expliquer comment ça fonctionne.

C’est bien souvent un métier qu’on apprend sur le tas, et les employés, assez peu payés, sont des étrangers. Zico essaye de soutirer des informations. Car il ne veut pas seulement naviguer, il veut un bon plan, ce fameux bon plan qui peut te rendre riche comme Crésus.

Le jeune homme va se rendre bien compte qu’il est loin d’avoir imaginé ce qu’est la vie sur un bateau. La solitude, l’ennui, l’attente, et le bateau devient alors un huis-clos, ce qu’il s’y passe y reste et Zico va bien le comprendre.

Zico est un jeune naïf, il fait partie d’une génération qui ne connaît plus l’effort et lorsqu’on lui dit de s’y mettre, c’est au début un peu dur. Il confronte ses rêves à la réalité, et la réalité est bien plus compliquée qu’il n’y pensait. Tout le long du film, il va se confronter aux adultes qui l’entourent, grandir et au final dépasser ces hommes qui se contentent de suivre un chemin déjà écrit.

C’est un film qui possède une atmosphère bien à lui, et prend son temps pour avancer, ce manque de rythme ne plaira pas forcément à tous. Certains passages peuvent même paraître un peu confus, lorsqu’on est néophyte de l’univers marin, cependant, on arrive au final sans grande surprise.

Fiche technique

Sortie : 7 septembre 2016
Durée : 83 minutes
Avec : Kévin Azaïs, Samir Guesmi, Jean-François Stévenin…
Genre : action