Sous la même étoile – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance.
.
Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…

Avis de Evyneria

Sous la même étoile est un roman jeunesse sensible et marquant qui aborde les sujets tels que l’amitié, l’amour, l’homosexualité et aussi la maltraitance.

Depuis qu’ils sont enfants Hunter et Ashlin attendent avec impatience le moment des vacances pour partir chez leur père et ainsi retrouver Chance, leur meilleur ami. Maintenant qu’ils sont en âge de rentrer à l’université, ils préfèrent néanmoins s’accorder une année sabbatique afin de réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment dans la vie. C’est aussi l’occasion pour eux de vivre un peu avec leur père qui a été blessé à son travail et surtout, ils sont heureux de passer plus de temps avec Chance. Mais Hunter et Ashlin découvrent très vite que leur ami n’a pas toujours été franc avec eux tous et qu’il cache des vérités bien sombres…

Il y a entre Hunter, sa demi-sœur Ashlin et Chance, une profonde et sincère amitié. Tous les trois se connaissent depuis l’enfance, et les moments passés ensemble ont toujours été remplis de légèreté, d’insouciance, de folles aventures et de rires. Mais aujourd’hui tous ont grandi et portent un regard différent sur certains détails, en particulier sur la vie de Chance.

Ce garçon les a toujours fascinés par sa présence, sa personnalité si forte, et son côté mystérieux. Il déborde d’énergie, a toujours le sourire quand il est avec eux, mais aujourd’hui son regard se voile dès qu’ils tentent d’aborder sa situation avec ses parents. Car finalement autour de lui tout n’est que noirceur.

Chance est maltraité depuis des années et les bleus qu’il tente à tout prix de cacher se voient de plus en plus. Hunter et Ashlin ne peuvent pas le laisser dans le déni, ils veulent le protéger et s’en veulent de ne rien avoir vu avant. Mais comment aider quelqu’un qui ne veut pas se confier, qui détourne toujours le problème ? Et jusqu’où cette histoire ira s’ils ne font rien ? Ashlin et Hunter l’aiment tellement…

Et oui Ashlin aime profondément Chance, elle tente toujours de capter son attention et apprécie donc quand il la remarque. Mais elle prend vite conscience que les regards de ce dernier se tournent surtout et systématiquement vers Hunter. En effet, Chance sait parfaitement ce qu’il ressent pour le jeune homme et le fait bien comprendre. Cela fait depuis longtemps qu’il aime ce garçon tout naturellement et l’accepte.

Quant à Hunter, s’est un peu plus compliqué, car il a déjà une petite amie et pourtant lorsqu’il est aux côtés de Chance ce qu’il ressent alors le trouble. Pour autant, il ne sait pas comment interpréter ses sentiments envers lui ; Chance est juste unique, ce n’est pas parce que c’est un garçon, mais juste… lui. Il se demande néanmoins par la suite s’il est amoureux de son meilleur ami, car Ashlin et Chance lui font petit à petit ouvrir les yeux, sans non plus cataloguer leur relation.

Le thème de l’homosexualité est abordé simplement, il n’y a pas de grandes réflexions quant aux sentiments que ces deux jeunes hommes ressentent, mais c’est suffisant parce qu’ils nous font bien ressentir leurs différents troubles. En fait, nos trois jeunes amis se redécouvrent, se révèlent, et tentent de décrypter tout ce qu’il se passe dans leurs vies à tous.

Mais dès le début du livre, on sent jusque dans nos tripes qu’il va se passer quelque chose. Il y a, tout le long du roman, une montée de suspense grâce notamment au ton du récit, aux gestuelles de nos personnages, et à la narration à deux voix de Hunter et Ashlin. Et seul le dernier chapitre nous donne le point de vue de Chance.

Aussi, la plume de l’auteur est simple et fluide, l’histoire est très prenante, un vrai page-turner ! Mais cette fin en cliffhanger est terriblement frustrante. On aimerait tellement que le récit continue encore quelques chapitres, pas parce que la fin est bâclée, mais c’est juste qu’on en veut plus. Puis en y réfléchissant bien, ce final est somme toute à l’image de Chance, imprévisible, insaisissable…

Une belle histoire touchante et sensible !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 16 juin 2016
Prix : 17,50 €