Ma maîtresse est un dragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Solitude en cour de récréation, stress avant un contrôle, peur d’aller au tableau, pincement au coeur au moment de rejoindre la cantine, ou tout simplement, pas envie de se séparer le matin…

Ces trente histoires parlent aux enfants entre 5 et 10 ans, de leurs petits et grands soucis liés à l’école. Déplacés dans le monde du merveilleux, incarnés par des fées, trolls, dragons, lutins…, ces contes leur permettent de trouver en eux les ressources pour en sortir et grandir.

Ce sont autant de « prises pour escalader dans le noir » (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées).

– Maîtresse Rosa la Dragonne n’a pas DU TOUT envie d’aller à l’école. Dans sa caverne, elle souffle des nuages noirs, jusqu au moment où…

– Pomme la fée aimerait tant rentrer à la maison plutôt qu’aller à la cantine… Elle miniaturise sa maman et l’emporte au réfectoire. Catastrophe… !

– Justine, avant chaque contrôle, voit arriver sur son épaule un elfe gris qui lui murmure qu’elle est nulle. Heureusement, la maîtresse a une idée…

– Le lutin Babouche invente des jouets ridicules qui lui valent toujours un zéro pointé jusqu’au jour où… il a une idée de génie !

– Zoé la fée pense plus vite que tout le monde grâce à sa baguette magique. Jusqu’au jour où… il lui faut apprendre à vivre sans elle.

Avis de Claire

Sophie Carquain est journaliste et écrivain. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. Nous avions beaucoup aimé son ouvrage publié aux éditions Charleston, Duras, Beauvoir, Colette, Trois filles et leurs mères.

Dans celui-ci, il est question de tous les petits maux qui font que l’école peut être ressentie comme un lieu où germent les craintes et les appréhensions. C’est vraiment d’actualité avec la rentrée 2016-2017 qui approche à grand pas. Le livre se propose de dédramatiser et de donner des clefs pour désamorcer des situations où les enfants pourraient de trouver mal à l’aise : conflit avec un camarade, peur des examens, timidité à l’oral…

A travers différentes petites histoires dans lesquelles les enfants peuvent trouver des figures auxquelles s’identifier, parents et enfants découvrent ainsi un moyen d’amorcer un dialogue. Attention, il n’y a pas de solution miracle dans ce livre, simplement des pistes et des ouvertures vers des discussions. Les illustrations raffinées de Charlotte Sjöstrand sont la cerise sur le gâteau.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editions : Zethel
Sortie : 26 août 2016
Prix : 14,90 €