L’invité d’honneur sera Frédéric Vitoux de l’Académie française qui vient de publier Au rendez-vous des mariniers chez Fayard.
Sont aussi invités : Xavier Darcos, Dominique Fernandez, Valéry Giscard d’Estaing, Dany Laferrière, Andreï Makine et Jean-Marie Rouart de l’Académie française, ainsi que Patrick de Carolis et Jean Tulard de l’Institut. Per Wästberg, de l’Académie suédoise, Président du Comité Nobel pour la Littérature, et S.A.R. le Prince Consort Henrik de Danemark, poète, seront au rendez-vous des Belles Lettres.
Cette fête gratuite et ouverte à tous réunira encore une fois pour une après-midi de dédicace en plein air Philippe Alexandre, Alexandre Arcady, Marisa Bruni Tedeschi, Bertrand Burgalat, Louis Chédid, Michel Cymès, Lorànt Deustch, Églantine Eméyé, Andréa Ferréol, Irène Frain, Marlène Jobert, Jean-Joseph Julaud, Axel Kahn, Gilles Kepel, Bernard de la Villardière, Nicole Lambert, Julien Lepers, Jacques de Loustal, Bernard Mabille, Jean-Pierre Marielle, Xavier de Moulins, Agathe Natanson, Patrick Pelloux, Jacques Perrin, Claude Sérillon, Jacques Weber.
La journée s’ouvrira de 10h00 à 12h00 au Bûcher Théâtre du Château de Chanceaux par le grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy sur le thème : « Mutations et Merveilles : Nouvelle eau, Nouvelle terre, Nouveaux métiers, Nouveau monde ».
Deux remises de prix auront lieu : la première à 11h00 et la seconde à 18h00 au balcon du Chalet des Chasseurs.
Le public pourra se restaurer dans l’allée des Platanes, au café Balzac et dans le parc du château au Café des Deux Magots
L’après-midi commencera à 13h30 par la signature dédicace sous les arbres centenaires, à 14h00 par le légendaire café littéraire de Christian Panvert, l’allée des bouquinistes, l’allée de la Bande Dessinée, l’allée des auteurs et éditeurs indépendants, la Vallée Littérature Jeunesse, le Piano Rouge de Frédéric La Verde dans le parc du château, puis les animations conduites par Philippe Chauveau au Bûcher Théâtre de Verdure, clôturées par le rendez-vous mythique de la pièce de théâtre de Pierre Dupoyet à 17h00 « Marie Curie ou la science faite femme… ».
Cette avant-première à la rentrée littéraire sera couronnée par la grande remise des prix Les Lauriers Verts à 18H au Balcon du Chalet des Chasseurs, précédant la veillée littéraire qui s’achèvera à 21H.