La vallée de la jeunesse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici l’histoire de ma jeunesse en vingt objets : dix qui m’ont fait du bien, dix qui m’ont fait du mal. Une chaussure, un abécédaire, un vélomoteur parleront mieux de moi que je ne pourrais le faire moi-même.

Avis de Hiromichi

Eugène est d’abord un jeune garçon qui vit au cœur de Bucarest et dont les parents ont réussi à partir en Suisse en tant que réfugiés politiques. Car la Roumanie est sous une dictature communiste [[Nicolae Ceaușescu est élu président de la République socialiste de Roumanie en 1974, réélu en 1980 et 1985)]] et ses yeux d’enfants ne comprennent pas vraiment le danger.

Alors qu’il débarque en Suisse avec son grand frère pour retrouver ses parents, ils doivent tout réapprendre, s’intégrer et grandir.

Comme l’auteur le précise, dans ce récit auto-biographique, il ne se raconte pas d’une manière classique. Il choisit de la narrer en se servant de vingt objets qui ont eu un effet sur lui. On passe d’une figurine à un Rubik’s Cube, d’un atlas à une maquette. Des objets incongrus qui nous font penser à ceux qui construisent notre vie de tous les jours. Des objets qui permettent de raconter un pan d’une histoire, la sienne.

C’est un roman qui n’est pas facile à aborder, le style de l’écriture n’est pas commun et on peut se lasser du récit. Mais l’enfant grandit, il devient un pré-ado, puis un jeune homme et enfin celui qu’il est maintenant. On sait assez rapidement si on accroche ou pas, mais cette rétrospection est plutôt sympathique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : La joie de lire
Collection : Encrage
Sortie : 21 mai 2015
Prix : 14 €