– L’enfer est pour les héros !
À l’automne 1944, dans les Ardennes, la compagnie du capitaine Loomis (Joseph Hoover) reçoit l’ordre de faire mouvement vers un autre secteur du front. Or cela implique de laisser la position qu’ils occupent sans présence américaine, alors qu’à quelques centaines de mètres se trouve un bunker allemand.
La solution consiste à laisser sur place un petit détachement commandé par le sergent Larkin (Harry Guardino). Or, outre les Allemands, Larkin doit compter avec la présence du soldat John Reese (Steve McQueen), un sous-officier dégradé.
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale le scénariste Robert Pirosh s’est inspiré de son expérience personnelle pour écrire cette histoire âpre.
Le tournage s’est déroulé dans la chaleur de la Californie, ce qui explique que de nombreuses scènes ont été tournées de nuit afin que les acteurs puissent supporter la température.
Le manque de budget affecta le tournage. Ainsi, si à l’écran, on voit Steve McQueen avoir des difficultés avec sa mitraillette, ce n’est pas en suivant le scénario. En fait, le manque de qualité des munitions à blanc s’est fait ressentir durant tout le film.
L’épisode « Le siège de AR-558 » de la série de science-fiction « Star Trek : Deep Space 9 » fait visiblement hommage au film de Don Siegel. Les personnages de Reese, Larkin, Kolinski et Pike ont été transposés dans les membres de Star Fleet tenant une position assiégée en effectif réduit.