Le premier jour du reste de ma vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Avis d’Emilie

Ce livre a été un best-seller lors de sa parution en grand format. On était donc pour le moins curieux de le découvrir. Et la version poche est enfin là !

Marie fait un drôle de cadeau à son époux, lors de ses 40 ans. Lassée de ses infidélités et de se voir couper les ailes, elle le plaque là, avec tous ses invités et ses maîtresses. Et elle se sauve à l’autre bout du monde, lors d’une croisière de 3 mois. Une croisière pas comme les autres, puisque le règlement interdit toute liaison. Tous les passagers sont et doivent rester célibataires, pour mieux se retrouver. Mais les amitiés ne sont pas interdites, et c’est là que l’aventure commence réellement.

Joli, frais, plein de bonne humeur, on plonge dans ce livre comme on plonge dans la mer. Avec bonheur et enthousiasme. Nous suivrons principalement trois femmes, de trois générations différentes. Une a la vingtaine, Marie la quarantaine et une dernière la soixantaine. Chacune a des objectifs de vie bien particuliers. Ces différences font s’interroger les autres. Qu’est-ce qui manque à ma vie pour que je sois heureuse ? Pourquoi mon couple a échoué ? Dès la première escale, projets et complots fusent.

Le lecteur se régale. L’écriture est dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Même bien installé dans son couple et heureux dans celui-ci, le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages, très humains et attachants. Avec tendresse et humour, l’auteur nous dépeint une vie où finalement, le couple n’est pas la seule option de bonheur.

Ce roman fait du bien à l’âme, et se lira parfaitement sur la plage !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 7 €