Vous aimer – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Il lui dit qu’il la trouvait belle. Qu’il avait regardé son corps, qu’il devinait splendide, ses hanches, ses jambes, ses mains, ses pieds, adorables dans ses chaussures ouvertes, la manière qu’elle avait de tenir sa tête, son rire, sa voix, ses poignets, et son visage, et ses yeux, si merveilleux. Il lui dit qu’elle était rare, unique, une femme, une seule. La seule, la plus belle. Superbe.
Elle manqua de se trouver mal.

Elle n’avait pas touché son assiette, lui non plus. Ils se forcèrent à manger un peu, tout de même, dans le silence.

À la fin du déjeuner elle étendit son bras, et, du dos de sa main, effleura le dos de sa main à lui. Juste un instant. Ils ne pouvaient pas ne pas avoir au moins vécu cela.  »

Un homme et une femme se rencontrent lors d’un déjeuner professionnel. Objet des critiques continuelles d’un mari insatisfait, la femme se voit belle dans les yeux de cet homme subjugué par elle et qu’elle adore déjà.
Pour préserver, croient-ils, leurs familles respectives, ils établissent un pacte : ils ne feront jamais, jamais l’amour. Seulement, la retenue a l’effet inverse de celui escompté.

Avis de Evenusia

Parce que son mari ne la regarde plus depuis longtemps ou alors rien que pour lui faire des reproches. Parce qu’il la trouve trop grosse, souvent mal habillée, parce qu’elle n’en fait pas assez avec les enfants ou alors trop, elle se sent comme vide et sans intérêt.

Lors d’un déjeuner professionnel, elle fait la rencontre d’un homme qui va la rendre belle, qui va remplir ce manque et lui redonner sa joie de vivre qui avait totalement disparu.

Mais ils sont tous deux mariés, ont des enfants, même s’ils ne parlent jamais de leurs vies personnelles. Ils ne veulent blesser personne et décident alors de vivre pleinement cet amour de façon platonique. Mais au-delà de la chair, la passion est là, qui les emporte et devient de plus en plus imposante.

D’une plume douce et féminine, Caroline Bongrand, l’auteur, nous raconte un amour inconditionnel, un amour partagé qui va au-delà de l’amour physique.
Elle décrit l’amour qui vous transforme, qui vous rend beaux d’un seul regard, celui qui vous rend vivants, qui ne vous rend pas jaloux parce qu’il est une évidence.

C’est un roman d’amour à la fois actuel et un brin désuet puisque nos deux personnages s’attachent à se vouvoyer, comme un accord de respect tacite entre eux. On ne connait pas leurs prénoms, ils pourraient être vous ou moi, soudainement frappés par le bonheur et extraits au tourbillon du quotidien nous happe à tel point qu’on en oublie de vivre.

C’est très beau et touchant bourré de petites phrases percutantes, de déclarations d’amour délicates et de questionnements sur la vie, la famille et bien sûr l’amour.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 180
Editeur : JC Lattès
Collection : Roman
Sortie : 12 mai 2016
Prix : 17,50 €