Folles de joie – Avis +

Présentation officielle

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié.

Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains».

Avis Marielle

La Villa Biondi, hôpital psychiatrique, est une belle et ancienne villa italienne qui a appartenu à la famille de Beatrice, bipolaire excentrique qui se conduit comme la maîtresse des lieux. Elle prend sous son aile Donatella, nouvelle arrivée, d’une personnalité opposée à celle de Beatrice. La relation entre ces deux femmes est le fil conducteur de l’histoire.

Que dire sinon que ce film est magnifique, fort en émotions, drôle, tendre, mais aussi parfois cruel. Les deux actrices principales sont extraordinaires, avec une interprétation très juste.

Le sujet aurait pu tomber dans le scabreux ou le pathétique, mais c’est une ode à la vie, avec une énergie contagieuse. Le scénario et la mise en scène sont excellents.

A ne pas manquer ! Cinq nominations à la Quinzaine des Réalisateurs 2016 à Cannes !

Fiche technique

Sortie : 8 juin 2016

Durée : 118 minutes

Avec : Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti etc

Genre : comédie dramatique