Créatures, légendes et mystères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au coeur des brumes du Loch Ness, dans la cave voutée d un château anglais, dans les montagnes enneigées du Japon, sommeillent de bien étranges créatures : la bête du Gévaudan aurait fait plus de 100 victimes, les fantômes du Hollandais volant ne se montreraient que les soirs de tempête, la créature de Frankenstein aurait tué son maitre… Réalité ou fiction, légende ou vérité ? Ces créatures, beaucoup les ont vues, entendues, aperçues, mais peu sont encore là pour en parler…

Embarque pour un tour du monde effrayant grâce à 15 légendes à glacer le sang et découvre leurs origines grâce au supplément illustré qui regroupe les infos historiques, à la fin de chaque histoire.

Un voyage parmi les créatures du monde qu on ne devrait pas faire seul…

Avis d’Emilie

Quel livre magnifique ! La couverture est alléchante et le contenu est à sa hauteur. Monstres, créatures imaginaires, légendes du monde… On y croise tout l’imaginaire des contes, et tout le monde se côtoie en entente cordiale.

Les créatures sont présentées sous une forme encyclopédique : des entrées spécifiques sont consacrées à chacune d’elles. Mais loin d’un article rébarbatif, la mise en valeur est vraiment originale : une histoire est racontée et retrace ce qu’on sait à propos de la créature.

On parlera ainsi du vampire, avec une nouvelle tirée de Dracula. Avec des mots simples, accessibles aux plus jeunes, Muriel Zürcher fait renaître l’immortel à travers une nouvelle de son cru, pleine de suspense, et surtout empreinte de l’ambiance fantastique qui permet une approche du genre en douceur (rappelons que le fantastique est inscrit au programme de cinquième). La simplicité du texte n’enlève rien à la peur et à la fascination qu’on éprouve devant ce grand buveur de sang.

Cette façon d’aborder les créatures est vraiment intelligente. Elle allie la découverte par la lecture d’un court conte au contenu classique des romans et légendes orales qui ont porté la croyance. C’est vraiment ludique. On apprend sans s’en rendre compte.

On aime également que l’ouvrage ne se restreigne pas aux créatures à la mode, que tout le monde connait déjà. Certes, parler des vampires et loups-garous était obligatoire dans une telle démarche. Mais aborder la bête du Gévaudan ou les trolls, c’est déjà moins fréquent et coup nettement moins ordinaire. Voilà qui ouvre des perspectives aux lecteurs et lectrices qui ne connaîtraient du fantastique que les grandes lignes.

Richement illustré, cet ouvrage met en valeur de façon moderne et dynamique les contes et légendes qui survivent aujourd’hui grâce, principalement, au cinéma, et qui sont souvent un peu éborgnés par ce média (non, les vampires ne brillent pas au soleil ![[NDLR : m’enfin, plus ça brille et mieux c’est !]]).

Une très belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Graine 2
Collection : Légendes et mystères

Sortie : 1 novembre 2013
Prix : 19 €