Lorsque l’US Navy découvre au fond de l’océan un vaisseau spatial, il est logique qu’elle enquête. Cependant, une couche de corail a poussé par-dessus l’épave (normal). Aussi il est décidé de procéder à une datation du corail.
Lorsque les analyses révèlent que le corail qui recouvre l’engin date au moins de 300 ans il faut en conclure que… bon, il y a un problème. Déduisant que l’engin n’a pas été construit sur Terre, les militaires convoquent sur place les scientifiques Norman Goodman (Dustin Hoffman), Elizabeth Halperin (Sharon Stone), Harold Adams (Samuel L. Jackson) et Theodore Fielding (Liev Schreiber).
La base sous-marine où ils se trouvent est alors attaquée par des créatures sous-marines, tandis qu’un mystérieux interlocuteur communique avec eux par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord.
La tension dramatique dans un espace-clos menacé de destruction est parfaitement rendue. Cependant les connaisseurs du film de science-fiction Planète interdite (1956) auront très vite compris la nature de la menace.
[[d’après le roman de Michael Crichton]]