L’affaire Lady Alistair – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1889.
La jeune soeur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère.

Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ».

Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d un baronnet et adolescente loin d’être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.

Avis d’Emilie

Après avoir conquis le cœur des lecteurs avec les romans mettant en scène la sœur cadette de Sherlock Holmes, voici les BD qui illustrent les aventures d’Enola Holmes. Les lecteurs prendront beaucoup de plaisir à découvrir (ou redécouvrir dans le cas où l’on a lu le roman) cette enquête digne de Conan Doyle. Bon, OK, peut-être pas aussi élaborée, mais rappelons que le cible est supposée être âgée de 8 à 14 ans.

L’objet en lui-même est splendide. C’est une très belle bande dessinée, au papier épais et vieilli, tout doux au toucher. Il est en ce sens parfaitement assorti au thème de la BD, le Londres des années victoriennes.

Le trait est travaillé, fin et précis. Les personnages sont élancés et ressemblent bien à l’idée qu’on se fait d’eux sans pour autant copier ceux qui existent déjà, que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans l’imaginaire collectif, riche en représentations de Sherlock Holmes et du docteur Watson.

L’intrigue est palpitante et surtout, longue ! Pour 12 euros, ce n’est pas une BD de 40 pages qu’on finit en 15 minutes.

Il s’agit cette fois encore d’un très bon travail de représentation graphique de Londres et des tenues de l’époque. On peut lire ou feuilleter la BD un peu comme un documentaire.

Que des atouts pour un ouvrage 100 % réussi !

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Éditeur : Jungle
Collection : Holmes

Sortie : 25 mai
Prix : 12 €