Merlusse/Cigalon – Avis +/-

Le rôle principal était joué par Henri Poupon qui fut un personnage étonnant et un très grand comédien.

Merlusse et Cigalon furent deux films écrits et réalisés par Marcel Pagnol en 1935. Cet ouvrage retranscrit les dialogues et apporte des précisions sur les personnages.

Dans Merlusse, l’action se déroule à Marseille en 1913. Le professeur Blanchard est chargé d’effectuer la surveillance des élèves qui ne passeront pas Noël en famille. Cela s’explique dans le cas où les parents résident dans les colonies et dans ce cas le transport serait trop long ou trop coûteux.

On trouve également des enfants dont la mère s’est remariée. Bien entendu, il existe aussi quelques fois des cas où la mère ne s’est pas mariée et si à chaque fois qu’il la voyait l’enfant découvrait un père différent, cela serait quelque peu embarrassant.

Dans Cigalon, un petit village de Provence bénéficie de la présence d’un restaurant. Mais son propriétaire, un ancien grand chef réputé, ne l’a ouvert que pour refuser les clients. Or voilà que quelqu’un s’est avisé d’ouvrir un autre restaurant, qui lui accueillera des clients !

La préface consacrée à l’acteur Henri Poupon est également très instructive en ce qui concerne l’interprète de monsieur Merlusse. On trouve également à la fin de l’ouvrage des photographies des films Merlusse et Cigalon.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Texte : Marcel Pagnol
Illustrations : André Bertran
Éditeur : Pastorelly
Sortie : 1974
Prix : 14 €