Pour bien situer l’action de l’épisode spécial qui sera diffusé le 19 mai 2016, France 4 rediffuse la saison 3 comprenant trois épisodes. Les deux premiers mardi soir et le dernier mercredi soir.
Le phénomène Sherlock
Bienvenue dans le monde de Sherlock, un phénomène mondial largement récompensé et vendu dans plus de 240 pays, un succès d’audience de Beijing à Berlin.
L’histoire de la création de ce best-seller international débute en 2008, dans un train roulant entre Londres et le sud du pays de Galles, lorsque Steven Moffat et Mark Gatiss découvrent qu’ils partagent la même passion pour le héros emblématique créé par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, le légendaire détective du 221B Baker Street. Une idée leur vient alors : ne serait-il pas amusant d’adapter le mythe à notre époque ? Pour incarner les rôles principaux de Sherlock et John, ils choisissent deux acteurs britanniques talentueux mais pas encore mondialement connus, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. La nouvelle version de Sherlock Holmes est diffusée pour la première fois sur BBC One en 2010.
Cinq ans plus tard, la série compte trois saisons et neuf épisodes de 90 minutes. Elle a reçu 12 BAFTA Awards (British Academy Film & Television Arts) et 7 Emmy Awards. La troisième saison a dépassé les 90 millions de téléspectateurs sur le seul territoire chinois. Les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont désormais internationalement célèbres et extrêmement sollicités.
Les chiffres-clés
La troisième saison avait réuni en moyenne 1,4 million de téléspectateurs sur France 4.
La série de BBC One est la plus regardée de ces dix dernières années.
Elle a été vendue dans plus de 240 pays et territoires dans le monde.
Plus de 1,5 million de DVD ont été vendus au Royaume-Uni.
La troisième saison a été vue par plus de 90 millions de téléspectateurs chinois.
La série compte 5 millions de fans très engagés sur Facebook.
Elle a reçu 66 nominations et 24 récompenses, dont 12 BAFTA Awards, 7 Emmy Awards et un prestigieux Peabody Award pour avoir su adapter Sherlock Holmes à notre époque numérique tout en restant fidèle à la version originale.
Une quatrième saison est en développement.