Le Tour du monde en 72 jours – Avis +

Présentation de l’éditeur

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre le record du tour du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889, elle part entièrement seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : battre le record fictif de Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.

C’est Bly qui l’emporte, et le pari risqué du journal New York World se double de l’incroyable chance de pouvoir financer, mettre en oeuvre et promouvoir un phénomène historique unique. Nellie Bly troque son statut de célébrité naissante du journalisme pour celui d’icône américaine, emblème de l’audace et de l’imagination dans un monde de part en part sillonné par les lignes de bateaux à vapeur et les chemins de fer intercontinentaux.

A travers ses 34 900 kilomètres parcourus (sans même une robe de rechange !), l’intrépide Nellie rend soudain le monde plus accessible jusqu’à retrouver Jules Verne à Amiens, inventeur de son concurrent fantôme. Elle arrive en gare d’Amiens le 22 novembre à 16 heures et y est accueillie avec enthousiasme par le célèbre écrivain (qui la trouve jeune, jolie, mince comme  » une allumette et d’une physionomie enfantine « ).

Une iconographie étonnante traduit l’opération publicitaire du quotidien New York World, du jeu de l’oie imprimé pleine page du journal au ticket à découper invitant les lecteurs à deviner, à la seconde près, en combien de temps Bly bouclerait son tour du monde – à la clé, un voyage en Europe. A son retour, on dénombre la somme de 927 433 coupons, le vainqueur, un jeune et séduisant new-yorkais, F. W. Stevens, estime au plus près le temps réel de la révolution de la planète Bly : 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes.

Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre la figure de Nellie Bly comme symbole de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de laine à gros carreaux et mallette de cuir – Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l’audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision.

Avis de Claire

Sur la photo de couverture, on dirait une version de Sherlock en jupons… Il faut dire que le costume que Nellie Bly s’est fait faire sur mesure avant son départ pour ce tour du monde, qui est un pari fou, a tout de l’uniforme d’une enquêtrice. Nellie Bly est, en effet, une des premières journalistes d’investigation. Figure journalistique américaine, c’est pourtant un nom encore trop méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique.

Elle nous avait épatés avec ses récits d’enquête en immersion dans le précédent ouvrage, Dix jours dans un asile, édité par les Editions du Sous-sol, qui ont eu l’excellente idée de faire traduire et paraître ses écrits chez nous. Qu’elle soit enfermée dans un asile de femmes, bonne à tout faire ou encore travailleuse en usine, Nellie Bly prend sa plume et traduit au plus près ses émotions et ses ressentis.

Elle est déjà célèbre lorsqu’elle décide d’entamer ce tour du monde qui est également un tour de force. On ne voyage pas en 1889 comme on voyage aujourd’hui bien évidemment, les contraintes matérielles sont plus nombreuses, mais elles sont également d’ordre moral. Elle est une femme, et elle entend rester libre et indépendante, comme elle l’a toujours fait.

C’est à ces conditions que débute ce voyage singulier, cette course contre la montre, mais il s’agit également et surtout de montrer ce qu’une femme est capable de faire dans un monde d’hommes. Certes, Nellie hérite d’un « chaperon » à Londres, qui la conduit chez Jules Verne, l’homme à cause de qui tout a commencé, la scène de leur rencontre, relatée par Nellie, est fort émouvante. Mais la jeune femme décide de tout, à tout moment. Entre euphorie et phases de découragement, envers et contre tout, elle ira au bout du voyage, qui fera d’elle une des plus grandes héroïnes de tous les temps.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 172
Editeur : Les Editions du Sous-sol
Sortie : 14 avril 2016
Prix : 14 €