VOD : Délivrance – Avis +

Présentation officielle

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois.

Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé… L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

Avis de Linagalatée

Le Département V reçoit une bouteille dans laquelle se trouve un appel au secours écrit en danois et en lettres de sang. Carl Morck, qui se remet difficilement de sa précédente enquête ne lui accorde que peu d’importance, mais Assad, et Rose, ses collaborateurs, tentent de le convaincre de donner une suite à ce terrible SOS.

Le message est très endommagé et l’enquête va se révéler plus compliquée encore. D’où vient-il, qui l’a écrit et surtout est-il toujours temps de sauver son auteur ?

Un frère et une sœur disparaissent sur le chemin du retour de l’école, mais les parents, membre d’une secte, ne le signalent pas et ne portent pas plainte. Carl et Assad vont arriver jusqu’à eux et tenter de les convaincre de les laisser mener l’enquête.

Ce troisième opus des enquêtes du Département V est encore une réussite. Vu en salle par 10 % des Danois, il sort aujourd’hui en France en e-cinema. Sortie un peu confidentielle mais très attendue par des spectateurs qui ont déjà été conquis par Miséricorde et Profanation.

Nokolaj Lie Kaas et Fares Fares, respectivement Carl et Assad, sont toujours aussi crédibles dans leur rôle de passionnés à aider leur prochain. Rose apporte un soutien logistique digne également d’être souligné. Le film révèle également des paysages à couper le souffle.

Encore une belle réussite pour cette histoire poignante, révélant la force de la soumission, de l’emprise, des non-dits, de la manipulation et de la souffrance de parents soumis au joug de la croyance aveugle en un gourou despotique et sans limite. La volonté farouche de Carl, Assad et Rose à vouloir résoudre une énigme vieille de 8 ans, cette intuition qui les tient au tripes et qui leur dit qu’ils peuvent encore faire quelque chose pour répondre à cet appel de détresse.

L’histoire d’origine écrite par Jussi Adler-Olsen, parue sous le même titre, est parfaitement respectée et les sentiments très justement retranscrits et interprétés.

A voir absolument, même si vous n’avez pas vu les deux premiers. Vous n’aurez qu’une seule envie après avoir vu Délivrance, celle de voir Miséricorde et Profanation, magistralement joués et portés par des acteurs tout en finesse et détermination.

La sortie en DVD et le Blu-Ray est prévue pour le 6 juillet 2016.

Fiche technique

Sortie : 5 mai 2016

Durée : 112 minutes

Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Pål Sverre Valheim Hagen…

Genre : thriller

adaptation de Délivrance de Jussi Adler-Olsen