L’histoire exemplaire d’un jeune tchèque déporté dans le camp de concentration de Mauthausen en Autriche pendant la seconde guerre mondiale. Les solidarités dans le camp et la violence barbare des nazis sont le quotidien de Tony. Tout déporté rescapé est un revenant d’entre les morts.
Avis de Valérie
Tonda dit Tony est boxeur. S’il se retrouve à Mathausen, c’est qu’il a combattu (et a gagné) la mauvaise personne : un gradé SS. Tony est un brave gars, pas méchant, un peu simple, c’est à dire ne voyant pas obligatoirement plus loin que son quotidien. Lors de l’appel à Mathausen, il se définit comme communiste, comme ça, par bravade, la frime à deux balles. Sauf que de droit commun, il devient prisonnier politique et les conditions ne sont pas les mêmes.
Solaire, il s’attire néanmoins la sympathie de beaucoup et évite souvent le pire. Lorsqu’il constate la différence de traitement par exemple envers les prisonniers de guerre russes qu’on laisse mourir de faim, il veut aider… mais se fait prendre et sévèrement punir.
Si le spectateur suit Tony le Tchèque, qui au final a eu beaucoup de chance par rapport à ses camarades, cette fiction étonnante de justesse nous montre le fonctionnement d’un camp de concentration nazi. Comme il s’agit – malgré tout – d’une fiction, le spectateur peut prendre du recul et s’attacher à ce personnage chaleureux.
Cette distanciation salutaire nous permet alors de voir un témoignage incroyable de l’intérieur d’un camp, si juste que les adhérents de l’Amicale du camp de Mathausen y ont reconnu leurs conditions de détention. Il s’agit bien sûr d’un film dramatique d’autant plus terrible qu’il représente la réalité. Mais le talent du réalisateur est de ne jamais altérer la fiction par la réalité. L’humour slave est également présent, donnant du corps aux personnages. Car même dans les pires moments, le rire
Tourné quinze ans après la libération, cet étonnant témoignage vient d’être édité en DVD en langue tchèque sous-titré en français. Nous sommes loin des documentaires sur le sujet, même si chaque détail est vrai. Il permet au souvenir de sortir des oeuvres souvent mortifères et devrait être visionné sans crainte. De part la dureté des faits, il n’est pas conseillé aux enfants et préado, mais son message est universel, franc et humaniste le destine à tout public.
N’hésitez pas !
Fiche Technique
Avec Frantisek Peterka, Joachim Fuchsberger, Marianna Koch, Václav Lohniský, Dominique Boschero…
Format : noir et blanc
Audio : italien (Dolby Digital 2.0), tchèque (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français et pour sourds et malentendants en français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Mille et une productions
Sortie du DVD : 12 avril 2016
Durée : 93 minutes