Nos souvenirs – Avis +

Présentation officielle

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif.

Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau. Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie.

Avis Marielle

Le film nous transporte rapidement dans la forêt d’Aokigahara, surnommée la forêt des pendus. Ce lieu réputé pour être un des plus beaux endroits au monde pour mourir, dégage une sensation d’oppression très forte, qui en éteint la beauté.

Arthur Brennan est confronté de façon brutale à la mort, son chemin dans la forêt est jonché de cadavres, ce qui rend l’atmosphère du début du film à la limite du supportable. Mais une rencontre avec Takumi, rescapé d’une tentative de suicide qui cherche à partir de la forêt, va pousser Arthur à l’aider à tenter de trouver la sortie ; une longue quête mouvementée au cours de laquelle Takumi le pousse à revivre tous les moments heureux et malheureux vécus avec sa femme décédée.

Les acteurs sont remarquables, la réalisation excellente.

Ce film est très puissant et optimiste, qui nous oblige à regarder la mort en face, avec tous les questionnements que cela suppose sur sa propre vie, et sur l’amour qui est finalement plus fort que la mort.

Un grand film.

Fiche technique

Sortie : 27 avril 2016

Avec Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Wattanabe

Genre : drame

Durée : 90 minutes

8 nominations au Festival de Cannes 2015