BéBés animaux – Avis +

Présentation officielle

La découverte du monde animal devient une aventure grâce aux 14 jeux et aux multiples activités multimédia. Des manipulations et des invitations ludiques à l’imitation, à la mémorisation ou à la coopération sont également mises en scène pour engager les enfants et leurs parents à jouer et à s’approprier le propos.

Au fil de l’exposition BéBés Animaux, c’est par les sens et l’émotion que les plus jeunes découvrent la diversité des façons de naître au monde et de s’y développer.

Avis de Claire

Destinée au très jeune public -de 2 à 7 ans- la nouvelle exposition de la Cité des Sciences en ravira plus d’un ! Ludique, pédagogique et interactive, elle permet de passer un moment de qualité en famille.

Ce qui peut mettre un peu les adultes mal à l’aise, ou certains enfants, mais la plupart ne se posent pas la question, est cette abondance de bébés animaux naturalisés, cela laisse un peu songeur. Immortalisés dans des pauses qui les mettent en scène, comme dans un instantané, on se rend comte que cela trouble bien plus que dans un muséum d’Histoire Naturelle traditionnel. Autant de bébés animaux réunis dans une seule pièce, cela donne un sentiment étrange, comme celui de visiter un cabinet de curiosité.

Autour de 73 animaux naturalisés en vitrines donc, quelques uns sont des moulages mais très peu, comme un éléphanteau ou un bébé hippo, l’exposition nous propose de nous raconter l’histoire vraie, de la naissance à la croissance des bébés animaux, en nous montrant à la fois les différences entre eux, mais surtout les différences avec l’humain.

On l’a précisé, cette exposition est également ludique et interactive, et à côté des habituels écrans tactiles on trouve également de très bonnes idées qui feront des enfants des petits aventuriers : parcours d’obstacles, marcher à la manière d’un crapaud avec des oeufs sur le dos, remplir une poche de kangourous, retrouver son chemin avec des odeurs… Autant d’activités aussi intéressantes que finement pensées.

Les enfants entendront des notions simples sur la biologie et le comportement animal, avec toujours beaucoup d’humour et de fantaisie. Le parcours, très rapide, se décline en six étapes : la naissance, les fonctions vitales, les moyens de défense, le développement, l’apprentissage et l’autonomie des bébés animaux. Les petits sont, à plusieurs reprises, amenés à s’interroger et à se comparer aux animaux, à noter les dissemblances ou au contraire les ressemblances.

Cette exposition est conçue et réalisée par le Muséum des sciences naturelles de Belgique en coproduction avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, où elle a déjà été exposée, Paris est sa dernière étape.

Fiche Technique

Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

Tarifs : de 10 à 12 euros

Ce billet donne accès à toutes les expositions d’Explora.

Crédit photos : © Claire Saïm pour Onirik


Bande-annonce de l’exposition "BéBés animaux" par universcience