Coeur mandarine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Summer, 13 ans, voit son rêve devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, et de toute la famille, la pression monte.

Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…

Avis d’Emilie

Les adaptations des Filles au chocolat en bandes dessinées ont jusqu’ici été très réussies. Elle retracent les romans avec fidélité, sans niaiserie.

Ce tome 3 reprend donc le point de vue de Summer, qui rêve de devenir danseuse professionnelle et d’intégrer le corps du Royal Ballet (l’histoire se déroule en Grande Bretagne). Or sa prof est d’accord pour l’y présenter ! Il faut donc s’entraîner plus que jamais.

Sa soeur et ses copines se moquent gentiment tout en l’encourageant. Selon elle, bien sûr qu’elle va y arriver, elle est douée, pas la peine de s’en faire. Mais Summer est sous pression, très stressée, et personne ne s’en rend compte.

Avec justesse et intelligence, on retrouve ici bien des problèmes que des adolescents peuvent vivre au quotidien. Anorexie, crise de panique, moqueries… Sans fausse pudeur si exhibitionnisme, on fait face ici à une psychologie des personnages à laquelle les ados peuvent s’identifier sans difficulté. Cet ouvrage peut être une bonne passerelle pour ouvrir la discussion.

Par ailleurs, la BD nous offre de jolies images de danse. Le style graphique particulier des Filles au chocolat rend très bien la grâce et la beauté des mouvements.

Fiche technique

Format : album

Pages : 48

Éditeur : Jungle

Collection : Miss Jungle

Sortie : 30 mars 2016

Prix : 10,60 €