Présentation de l’éditeur
Jardin de printemps, c’est d’abord un livre de photographies, celles d’une maison bleue avec son jardin au coeur de Tokyo, instantanés de la vie d’un couple heureux il y a une vingtaine d’années.
Les saisons passent, les locataires aussi. Ils se rencontrent, se croisent. D’un balcon ou sur un chemin, ils sont comme aimantés par cette maison endormie.
Dans ce roman amical et rêveur, tout est en léger décalage, au bord de chavirer, seuls les lieux semblent à même de révéler ce qui flotte à la surface de notre coeur. L’immeuble où habite Tarô, promis à la démolition et qui se vide peu à peu, la vieille demeure de style occidental, paradis perdu qui un jour reprend vie, réactive la possibilité du bonheur.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans une belle maison abandonnée pour en percer le secret ?
Avis d’Emilie
Ce livre court propose un résumé qui donne envie de le lire. Et c’est bien simple, cet ouvrage offre une véritable plongée dans le Tokyo contemporain.
Mais on est très loin des quartiers geeks et commerçants qui nous viennet habituellement de suite à l’esprit quand on parle de cette ville. Ici, on découvre des gens qui vont être mis à la rue, car leur immeuble va être démoli. Mais certaines personnes ne savent pas où aller, et un peu perdues, vont se retrouver dans une maison pas tout à fait abandonnée.
Cette très belle galerie de personnages nous offre une magnifique vision de la société nippone oubliée : les pauvres, les démunis, ceux qu’on ne voit pas dans les documentaires. Avec pudeur et humanité, et pourtant une réelle objectivité, sans fausse excuses, l’auteur nous parle d’une forme de désobéissance civile qui peut surprendre dans un tel pays.
Poétique, le côté court est agréable et donne à la lecture un aspect de fin imminente qui va parfaitement bien avec la sensation que l’on éprouve tout au long de la lecture, alors qu’on se demande comment nos personnages vont s’en sortir.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 144
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand formar
Sortie : 31 mars 2016
Prix : 16,50 €